Etudes & Analyses

Analyse PESTEL exemple - Veepee

Vente-privee.com est une entreprise française créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, toujours dirigeant principal en 2021. L'entreprise est spécialisée dans la vente en ligne. À l'origine, l'objectif est de proposer de manière éphémère aux consommateurs inscrits sur le site des produits de grandes marques à prix bradés, principalement des vêtements. Le concept a rapidement su séduire les consommateurs, et Vente-privee.com, devenu Veepee en 2019, fait partie des leaders incontestables de la vente en ligne, et propose une très large gamme de produits allant des vêtements à la gastronomie, aux voyages ou concerts.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse PESTEL exemple - Veepee

Credit Photo : Pexels Karolina Grabowska

La marque est présente dans différents pays en Europe. Ainsi, en 2019, la marque prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires de 8 %, pour atteindre 4 milliards d’euros dont la moitié est réalisée hors de France.

L’objectif de l’analyse PESTEL est d’appréhender l’environnement dans lequel la marque évolue.


Analyse PESTEL

Politique

Concernant la thématique politique, l’enjeu principal est lié à l’imposition, celle-ci étant en transition à l’échelle européenne. Veepee est une entreprise française payant ses impôts en France. Les modalités d’imposition des entreprises réalisant un chiffre d’affaires en Europe et non situées en Europe ne sont pour l’heure pas harmonisées. La France a voté en 2019 la taxe GAFA sur les services numériques pour remédier à ce problème. Cette taxe concerne directement le principal concurrent de Veepee : Amazon. En attendant une application homogène sur le territoire européen, le dirigeant de Veepee dénonce une « concurrence déloyale ».


Économique

Les perspectives de croissance de Veepee sont incertaines. Elles sont en effet directement liées à la crise sanitaire.

La crise sanitaire a dopé les achats en ligne de la part des consommateurs, qui ne pouvaient alors plus se rendre en magasin, augmentant dès lors le flux d’acheteurs sur le site.

Cependant, avec la diversification des produits, Veepee propose également la vente de voyages et de concerts. Ces activités ont été mises à mal pendant de nombreux mois.


Socioculturel/social

En termes socioculturels, internet est devenu un indispensable en France et plus largement en Europe. Ainsi, en France, plus de 85 % des Français naviguent régulièrement sur internet.

Veepee touche ainsi potentiellement la large majorité de la population.

Pour accroître la visibilité sur internet, Vepee, comme l’ensemble des marques utilisent les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram.

Les marques se doivent d’être présentes sur ces réseaux pour se développer.


Technologique

66 % des ventes de Veepee sont réalisées par le biais du téléphone portable en 2019. Ainsi, la généralisation des smartphones en France et en Europe ainsi que le développement de la 5G sont une véritable aubaine pour la poursuite du développement de la marque.

Veepee dispose ainsi d’une application facilement téléchargeable sur smartphone et relativement intuitive pour réaliser les achats.

En mai 2021, la France a adopté une loi dont l’objectif est de sécuriser un peu plus les paiements en ligne. Veepee doit donc suivre la loi imposant une authentification forte de l’acheteur, et ce dès le premier euro dépensé. Cette nouvelle loi nécessite des adaptations technologiques sur les sites des marques, dont Veepee.


Écologique

Veepee évolue dans un contexte écologique fort, les Français et les Européens se préoccupant de plus en plus de cette thématique.

Concernant la vente en ligne, l’enjeu principal est la livraison qui compte deux problématiques : l’acheminement global et la gestion du dernier kilomètre de livraison.

Veepee fonctionne avec un délai de livraison plutôt long par rapport à ses concurrents. Ce mode de fonctionnement permet notamment d’optimiser la gestion logistique et donc les émissions de carbone.

Les consommateurs ayant une forte appétence pour l’écologie cherchent également à se procurer des produits de seconde main, ce qui est une évolution en cours sur le marché. Des concurrents tels que Vinted sont déjà présents sur le segment de marché.

Veepee souhaite également développer dans les années à venir la possibilité pour les consommateurs de revendre directement les produits achetés sur le site.

Légal

Veepee évolue dans un secteur très encadré en Europe sur la protection des consommateurs. Il faut ainsi souligner la surveillance systématique des prix et des réductions accordées aux consommateurs.

En 2019, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) indique que Veepee a proposé de « fausses promotions » aux consommateurs, c’est-à-dire un taux de promotion sciemment surévalué par rapport au prix de départ.

Les sanctions à l’encontre de Veepee sont en juillet 2021 encore inconnues. L’entreprise risque une amende de 1,5 million d’euros.


Veepee évolue dans un secteur dont la principale incertitude, comme pour de nombreuses marques, est directement liée à la crise sanitaire. La durabilité de cette crise et les mesures gouvernementales en découlant, avec des impacts économiques forts, représentent les principales menaces à court terme pour l’entreprise. Mais la marque doit également faire face à de grandes capacités d’adaptation, les évolutions législatives à venir concernant plusieurs thématiques. Concernant la politique, l’harmonisation des taux d’imposition entre les entreprises sera bénéfique à Veepee. Mais les évolutions concernant également l’encadrement et la protection des consommateurs, qui requièrent de la réactivité sur le plan technologique, et donc des investissements pour anticiper ces changements.

Concernant la thématique sur l’écologie, Veepee a construit un modèle dans lequel le consommateur doit patienter pour recevoir ces colis, ce qui permet d’affréter moins de camions. La prise de conscience écologique pourrait contraindre les entreprises à réaliser plus d’efforts sur le sujet, en particulier pour optimiser le dernier kilomètre.

Enfin, Veepee évolue dans un cadre législatif imposant un code drastique de respect du consommateur. Veepee doit réaliser des efforts sur cette thématique pour garantir la satisfaction et la confiance des clients.



Sources :

- Veepee - Veepee réalise pour la première fois 50 % de son chiffre d'affaires à l'international - Ecommerce mag
- Jacques-Antoine Granjon (Veepee) : "Une interdiction de l'e-commerce signifierait l’arrêt de mort de beaucoup d’entreprises" - Fashion et work
- Nombre d'internautes en France - Journal du net
- Amazon, Veepee, Netflix : que changent les nouvelles règles de paiement ? - Moneyvox
- Livrer systématiquement dès le lendemain, ce n'est pas le modèle de Veepee - Capital
- Quels Sont Les Enjeux Et Défis Derrière Le Dernier Kilomètre ? - E-commerce nation
- Soupçons de fausses promotions : que risque Vente-privée ? - Entreprendre

- Jacques-Antoine Granjon (Veepee, ex vente-privée.com) veut une Europe "sans concurrence déloyale" - France Info