Etudes & Analyses

Analyse Pestel - Agence de communication

Le monde économique a beaucoup évolué en l'espace de vingt ans. Les entreprises ont de nouveaux besoins, plus ciblés, afin de pouvoir gagner des parts de marché supplémentaires et surtout de pouvoir se démarquer de la concurrence. Une agence de communication gère tout ce qui concerne les différents types de communication (interne et externe) pour le compte de ses clients. Ces clients peuvent être des entreprises, des associations ou encore des libéraux.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Agence de communication

Credit Photo : Unsplash rawpixel

Les agences de communication proposent une stratégie pour définir et/ ou améliorer la communication au sein d'un groupe. Ses missions sont nombreuses et variées : de la simple création de logos à la gestion d'une campagne entière au sein d'une grosse société, elles s'occupent de tout ce qui concerne la publicité, l'apparence d'une société, le web ou encore les médias et l'événementiel.
Le secteur est estimé à 47,4 milliards d'euros en 2017, soit environ 2,5% du PIB.


POLITIQUE
ECONOMIQUE
SOCIOLOGIQUE
TECHNOLOGIQUE
LEGISLATIF


POLITIQUE

Les hommes politiques sont nombreux à faire confiance aux agences de communication, durant leur campagne ou tout simplement durant leur carrière en général. Certaines agences sont spécialisées dans le monde politique. Il est en effet essentiel durant une campagne par exemple de savoir s'exprimer le plus justement possible pour ne pas faire d'erreurs fatales au développement de sa carrière ou future carrière. Outre le fait de s'exprimer et les mots à privilégier, les experts en communication dans le monde politique donnent également une série de gestes à ne pas faire, des manières de se tenir, qui expriment telle ou telle chose. Savoir communiquer est un vrai métier et depuis que la politique existe, les agences de communication connaissent un succès très important, en France, mais également dans le monde entier.


ECONOMIQUE

Il va de soi que le secteur de la communication est très lié à la conjoncture économique. Lorsqu'une crise affecte une entreprise, la première des dépenses à être réduite ou même à disparaître est celle concernant le budget communication.

En outre, la concurrence est très élevée dans ce secteur pour des besoins variables selon les entreprises. Les plus petites agences de communication souffrent de la présence de groupes internationaux et ont du mal à rivaliser et à se démarquer.

Enfin, depuis la digitalisation, qui a frappé tous les secteurs, des agences en ligne sur le système des « pure players » ont fait leur apparition. Ces agences concurrencent très rudement les agences traditionnelles, car beaucoup d'entreprises et d'annonceurs préfèrent surfer sur la vague de la modernité, délaissant quelque peu les agences physiques.


SOCIOLOGIQUE

Globalement, le regard que les Français portent sur la publicité ne va pas en s'améliorant, bien au contraire. En effet, depuis des dizaines d'années, les publicités accaparent les écrans de télévision, les trottoirs et les boîtes aux lettres, et 78 % des Français la trouvent inutile et envahissante. Il faut garder à l'esprit que les habitudes de vie et de consommation ont beaucoup changé ces dernières années, et les Français sont devenus de plus en plus exigeants, et ce, dans tous les domaines. La plus grande majorité des gens estiment une publicité utile lorsqu'elle sert à informer et qu'elle est originale et agréable à regarder, ce qui est de plus en plus rare.

Au sein des entreprises, lorsque des formations ont lieu sur le thème de la communication, 38 % des salariés estiment que les formateurs en font trop et que les objectifs ne sont pas réalistes, qu'ils vivent dans un autre monde, parfois avec un manque de compatibilité évident avec la vraie vie des entreprises.


TECHNOLOGIQUE

Il est évident que les nouvelles technologies jouent un rôle presque primordial dans les procédés communicatifs. Au sein des entreprises notamment, la communication interne a bien changé et les agences de communication ont dû entièrement revoir leurs méthodes de travail sur le long terme. Finis les affichages classiques, nous vivons désormais à l'ère des newsletters et des réunions d'équipe ultra connectées. Maîtriser ces nouvelles technologies est essentiel, surtout pour ce type d'agences, qui se doivent de garder une image toujours moderne et dynamique.


LEGISLATIF

Les agences de communication sont encadrées par diverses lois. Toutes datent des années 1990, et ont pour but de protéger les consommateurs, clients et entreprises face à la transparence des informations et aux procédures d'achats publicitaires. Diverses règles ont été mises en place pour protéger entre autres les plus jeunes ou encore pour autoriser la comparaison directe entre deux biens ou deux services de même nature.


Sources : Les métiers de la communication : en entreprise, en agence, dans le public, Pascal Bonnemayre ; En agence de communication (...), Jan- Cédric Hansen