Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse marketing sur Amazon, à l'aide de la matrice d'Ansoff

Amazon est considéré en 2022 comme l'un des principaux géants du commerce en ligne. Malgré l'arrivée de la crise sanitaire en 2020, le groupe a généré un chiffre d'affaires qui n'a cessé d'augmenter. En effet, les magasins physiques étant fermés pour cause de confinement, les consommateurs se sont littéralement rués sur le site, ayant pour effet de doubler le nombre initial de commandes.

Amazon

Credit Photo : Unsplash Yender Gonzalez

 

I. Les derniers chiffres sur Amazon

En 2020, le chiffre d'affaires mondial était de 386 milliards de dollars, dont 7.9 milliards pour la France. Deux ans après, ce chiffre est de 469.8 milliards, dont 9 milliards d'euros pour la France. Cela équivaut à 53.6 millions de dollars par heure, ou encore à 893645 dollars par minute. Amazon a vendu déjà plus de 12 millions de produits, plus 353 millions sur sa marketplace. Notons de plus que les livres et les produits culturels représentent encore aujourd'hui la majorité des références, avec un pourcentage de 75%. Amazon est aujourd'hui le 6e site le plus visité en France, le 146e au niveau mondial. Il génère 159 millions de visites par mois, chaque visite dure en moyenne 7 minutes. En 2022, ce sont 69% des Français qui ont effectué au moins un achat sur le site. L'âge moyen de plus de 50% des acheteurs est compris entre 18 et 34 ans. Seulement 6% des acheteurs ont plus de 65 ans.

La matrice Ansoff permet d'établir un lien entre le marché dans son intégralité et le développement d'un nouveau produit ou service. Il s'agit d'une analyse qui indique les diverses stratégies de croissance d'une entreprise.

II. La matrice Ansoff d'Amazon


Produits/ services existants

Nouveaux produits/services

Marchés existants

Pénétration du marché

Développement de produits / services

Nouveaux marchés

Développement de marchés

Diversification

Amazon est l'un des principaux leaders dans le domaine du e-commerce. Avec ses milliers de références dans tous les domaines ou presque, il est considéré comme l'un des plus grands supermarchés en ligne au monde.

 

A. Pénétration du marché

Dans ce cas de figure, l'entreprise souhaite développer et vendre des produits et des services déjà présents sur des marchés qui existent. Le risque est dans ce cas assez modéré. Amazon vend des services et des produits sur des marchés qui existent depuis longtemps, c'est même sa principale activité et c'est ce qui lui permet de générer autant de revenus chaque mois. Les produits vendus en ligne se divisent en plusieurs segments, comme la culture, avec la vente de livres qui correspond à plus de 40% de son chiffre d'affaires, l'électronique, l'électroménager ou encore l'ameublement. Ces produits sont commercialisés sur des marchés existants. En continuant à les vendre et en proposant plus de références encore, Amazon souhaite avoir une meilleure position sur ces marchés et inciter les consommateurs à acheter encore davantage. L'introduction d'Amazon Prime a contribué à augmenter encore le nombre de commandes, avec des livraisons plus rapides et l'accès à des services inédits. Grâce à tout cela, Amazon génère des parts de marché supplémentaires chaque année.

 

B. Développement de produits

Nous parlons ici du lancement de nouveaux produits ou services sur des marchés qui existent, avec une prise de risque un peu plus élevée que dans le cas précédent, mais qui reste toutefois maîtrisée, surtout avec un groupe comme Amazon. Mettre en avant des innovations est bien entendu une stratégie nécessaire au développement de chaque entreprise, et malgré sa notoriété mondiale, Amazon ne saurait déroger à la règle. Au départ, Amazon ne vendait que des livres. Aujourd'hui, le groupe a étendu son domaine d'activité à un grand nombre de secteurs, ce qui est incontestablement à l'origine de sa réussite. En 2022, Amazon est considéré comme l'un des plus grands détaillants, avec un nombre de produits de plus de 500 millions. Par ailleurs, notons que l'entreprise permet également de mettre en relation vendeurs et acheteurs, ce qui lui permet de générer encore un meilleur chiffre sur le long terme. Le portefeuille de produits de la société ne cesse de s'étendre selon les produits qui sont développés par les autres marques et la prise en compte des besoins et des attentes des consommateurs. Le développement de nouveaux produits chez Amazon est progressif et entre en adéquation avec une demande de plus en plus forte.

 

C. Développement des marchés

Il s'agit ici de lancer des produits existants sur de nouveaux marchés. Par exemple, Amazon continue sa lancée en proposant ses produits et services dans d'autres secteurs géographiques, afin d'affirmer sa position en tant que leader et générer des parts de marché supplémentaires. Les pays émergents sont de plus en plus demandeurs, dans tous les domaines, et Amazon introduit peu à peu ses offres sur les marchés que la société prévoit d'intégrer. Dans ces pays, le groupe facilite les démarches des consommateurs en mettant en avant un site web dans la langue du pays. En effet, beaucoup de clients potentiels seraient incapables de comprendre l'anglais, d'où la nécessité de s'adapter pour générer de nouvelles commandes. À ce jour, même en France, plus de 40% des acheteurs changent de site si aucune traduction n'est proposée dans leur langue. Cela fait partie de la relation client, et Amazon a compris qu'il était essentiel de développer une expérience plus riche pour fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante. Tout ceci contribue à développer un taux d'acceptation plus important, et donc un plus haut nombre de commandes. Les systèmes de livraison mis en place par le biais d'Amazon Prime permettent aussi de fidéliser la clientèle, en proposant des livraisons le jour même ou le lendemain. Amazon tente par tous les moyens de se différencier de la concurrence, en mettant en avant une politique tarifaire basée sur ce que proposent les sites rivaux, leur permettant de proposer toujours le prix le plus bas aux clients.

 

D. La diversification

Dans ce cas de figure, il est fait référence au développement de nouveaux produits et services sur de nouveaux marchés, avec une prise de risque pour l'entreprise qui est bien entendu plus élevée. Amazon a pris l'habitude stratégique d'opérer une réelle diversification, et ce depuis que l'entreprise a vu le jour. Outre le fait de proposer peu à peu de nouveaux produits, Amazon a fait l'acquisition de nouvelles entreprises et proposé peu à peu des services comme Audible, Music ou encore la vidéo à la demande, sans parler de l'offre Kindle ou le cloud. Depuis peu, le groupe a mis en avant des chaînes de magasins physiques, ainsi que des enseignes qui portent le nom d'Amazon Go, où les clients sélectionnent des produits dans un panier qui les scannent automatiquement, leur carte bancaire étant débitée également de manière automatique une fois qu'ils sont franchis le portail de sécurité. Le magasin possède une série de nouvelles technologies avec des caméras permettant de reconnaître le produit sélectionné par l'acheteur.

Tout ceci représente l'avenir des magasins physiques, qui n'auront plus le même mode de fonctionnement dans les années futures. Amazon se diversifie pour éviter que son chiffre d'affaires ne repose que sur la vente d'un seul produit, lui permettant d'assurer son avenir sur le segment du commerce électronique.

Si l'on suit la logique du groupe, celui-ci a commencé par vendre des livres aux États-Unis, puis s'est diversifié dans d'autres pays. Il a ensuite travaillé pour développer de nouveaux produits puis petit à petit d'autres services, sur des marchés existants puis sur de nouveaux marchés.

La matrice ANSOFF permet de mettre en avant les risques pris par une entreprise dans le développement de nouveaux produits ou services ou encore lors d'une stratégie de diversification. Amazon est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands supermarchés au monde, et ce parce que le groupe a su prendre des risques maîtrisés à un moment où la demande était la plus forte. Le développement du groupe sur les marchés émergents représente une opportunité d'assurer sa croissance mondiale et de gagner encore en notoriété. Plus de 60% des consommateurs se dirigent automatiquement vers le site d'Amazon s'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent dans une grande surface et 45% d'entre eux ne cherchent même plus dans les magasins physiques. Amazon est devenu une institution, qui entre dans les habitudes de consommation des acheteurs, et peut être encore plus depuis la crise sanitaire, où ils ont été de plus en plus nombreux à commander en ligne.

 

Source : Canopees