Le financement du système de santé est au cur des préoccupations actuelles. La santé était d'ailleurs, un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle de 2007. Le déficit de la Sécurité Sociale devrait cette année dépasser les 10 milliards d'euros selon les prévisions, au grand dam du gouvernement.
Depuis le début des années 1980, les dépenses sont supérieures aux recettes pour différentes raisons: vieillissement de la population, augmentation des prix des médicaments, chômage, crise économique, création de la couverture maladie universelle, etc.
Pour rétablir la situation financière des caisses de la Sécurité Sociale, de nombreuses mesures ministérielles ont été mises en place à partir de 1996. L'Etat est désormais un acteur prépondérant dans la gestion de la santé et impose ses mesures pour que les comptes de la Sécurité Sociale retrouvent leur équilibre.
L'année 2006 fut une année charnière avec la mise en place de deux importantes mesures visant à réduire le déficit de la Sécurité Sociale: il s'agit de l'instauration des objectifs de substitution par les génériques (sur certaines molécules retenues) et de l'instauration de nouveaux TFR (tarif forfaitaire de responsabilité).
Ces nouvelles mesures sont une aubaine pour l'Etat qui espère ainsi, réduire le déficit actuel, mais elles le sont moins pour les laboratoires pharmaceutiques de princeps qui voient ces mesures comme des sanctions. Face à cette nouvelle situation, les laboratoires pharmaceutiques qu'ils soient des laboratoires spécialisés en princeps ou en génériques doivent revoir leurs organisations et adapter leurs stratégies.
Actuellement en stage au sein du groupe Sanofi-Aventis, et plus précisément dans le département générique, il m'a semblé intéressant de comprendre comment les laboratoires ont réagi face à ces nouvelles mesures et quelles ont été les actions mises en place pour faire face à cette nouvelle situation. La problématique de ce mémoire de recherche est la suivante: Quelles sont les conséquences des nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics pour réduire les dépenses de santé sur l'industrie pharmaceutique ?
Ainsi, dans une première grande partie, nous verrons les principales caractéristiques de l'industrie pharmaceutique et du système de Sécurité Sociale en France. Cette partie est essentielle pour comprendre les mesures ministérielles, qui sont explicitées dans la deuxième grande partie. La deuxième grande partie traitera des mesures prises de 1996 à aujourd'hui, l'objectif de cette partie est de comprendre l'évolution des mesures mises en place et leurs intérêts. Enfin dans une troisième et dernière grande partie, nous verrons les conséquences de ces mesures sur les laboratoires pharmaceutiques et les actions prises par ces derniers pour faire face à ce nouvel environnement réglementaire.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'ambiguïté des relations entre le pouvoir et l'argent traverse les siècles. L'analogie...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés