Dossier marketing, SPIR Communication, Domaines d'Activités Stratégiques, stratégies marketing, entreprises de communication, presse gratuite d'annonces, culture intensive, offres promotionnelles, politique fiscale
Hier en France, aujourd'hui en Europe, le Groupe SPIR Communication a tissé sa toile autour d'une offre "print " et "web" complémentaire construite principalement autour de son concept historique de communication locale et de gratuité. La stratégie mise en uvre par le Groupe au fil des années, d'offre unique, globale et intégrée en presse gratuite d'annonces, thématiques immobiliers, distribution d'imprimés, imprimerie et internet fait aujourd'hui du Groupe l'une des toutes premières entreprises de communication en France.
Mais face à une concurrence de plus en plus croissante, certains secteurs accusent un recul de croissance comme celui de la presse gratuite, secteur jusqu'alors porteur de bons espoirs et très dynamique, efficace pour l'échange entre professionnels et particuliers, ou entre particuliers, de biens ou de services.
C'est pourquoi nous avons décidé d'étudier le domaine stratégique d'activité de la presse gratuite d'annonces, élément clé des activités de SPIR Communication, avec le journal Topannonces. En effet, ce journal subit une baisse de ventes d'annonces ainsi qu'une forte concurrence de la part du leader sur le marché qui se trouve être Paru Vendu.
Quels sont donc les moyens et les actions que Spir Communication doit mettre en place pour pouvoir retrouver sa croissance et gagner des parts de marché dans le secteur de la presse d'annonces gratuites ?
Nous avons décidé de mettre en place une stratégie de croissance basée sur la culture intensive pour augmenter la fréquence d'achats d'annonces et ainsi renouer avec la croissance.
Ainsi, notre plan d'actions se base sur toute la population et sur quatre critères du marketing mix qui sont le produit, le prix, la distribution et la communication. Topannonces pourrait ainsi développer au sein même de son journal une page « bons plans » qui le rendrait plus attractif. De même, des numéros spéciaux en fonction de la saison et de la région pourraient attirer un plus large public, d'autant plus s'il est distribué de main en main ou s'il est en dépôt devant des centres commerciaux ou autres. En effet, jusqu'alors, il n'est distribué qu'en boîte aux lettres. Topannonces n'est pas du tout présent dans le Sud-ouest, il serait donc intéressant d'agrandir le réseau et de couvrir le territoire national à l'aide de l'achat d'une autre imprimerie si nécessaire. En ce qui concerne le prix, des offres promotionnelles pourraient être mises en place pour attirer la clientèle de particuliers ainsi que la clientèle professionnelle. En effet, les prix étant plus chers pour cette dernière, des offres alléchantes pourraient susciter la consommation et rendre ainsi le journal plus professionnel, tout en contribuant à sa croissance. Enfin, nous avons remarqué que, contrairement à Paru Vendu, quasiment aucun partenariat ni aucune publicité ne sont faits autour de Topannonces, ce qui pourrait avoir un impact sur ses ventes. Même si chaque région a son propre budget, il serait intéressant de nouer des partenariats divers et de se faire connaître par les médias. Voici donc, les actions à mener que nous proposons pour enrayer la baisse des ventes de Topannonces et renouer ainsi avec la croissance.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureInstagram est l'un des réseaux sociaux les plus connus au monde. L'application, qui...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés