Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Veille stratégique, stades français, grands championnats européens, futurs stades, financement des stades, modes de financement, naming, culture française, poids des collectivités, contrats, investisseurs privés
Le stade représente l'emblème d'un club. C'est dans cette enceinte que se passe toute la communion entre le public et son équipe. Ses plus belles pages sont inscrites dans ce lieu. Certains sont même devenus mythiques et sont régulièrement visités comme Santiago Bernabeu à Madrid, le Nou Camp à Barcelone, Old Trafford à Manchester, le Stade de France. Aujourd'hui, il n'y a plus uniquement la qualité footballistique d'un club qui peut le faire connaître en Europe et même dans le monde, il faut maintenant prendre en compte l'ensemble des infrastructures de ce dernier.
Dernièrement, les stades des grandes équipes européennes ont pris une autre dimension. Ils sont neufs, très « high-tech » et les spectateurs ne vont plus seulement au stade pour voir le match mais pour y passer leur après-midi. On sort en famille au stade car on trouve une grande diversité au niveau des activités proposées. Leurs noms ont également changé et portent maintenant celui d'une entreprise privée. C'est une source financière supplémentaire pour le club, propriétaire de son équipement.
Ce rapide constat ne concerne pas les stades des clubs français. Un très grand retard a été pris au niveau de la gestion et de l'exploitation du stade. Dans la perspective d'accueillir la Coupe d'Europe 2016, la fédération, les collectivités et les clubs doivent travailler en collaboration pour améliorer la situation actuelle.
Comment faire ? Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur les clubs et le Championnat de France ?
Nous allons essayer de répondre à ces questions en effectuant dans un premier temps un constat concernant les stades de Ligue 1 actuels. Nous étudierons par la suite leur mode de financement actuel et les problèmes posés par ces derniers. Nous verrons alors quels seront les
futurs modes de financement des prochains stades. Dans une dernière partie, nous chercherons à anticiper l'impact sur les spectateurs que pourra avoir ce nouveau modèle. Nous tâcherons de proposer des solutions aux problèmes qu'il pourrait poser.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureNotre recherche s'est portée sur l'iconisation des sportifs professionnels de haut...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés