Médias sociaux, processus de communication, plan de communication marketing intégrée, efficacité publicitaire, réseaux sociaux, réseaux sociaux en ligne, réseaux sociaux en ligne, communication numérique, LimeSurvey, Oasis, IKEA
Ces dernières années ont marqué l'avènement des médias sociaux et de leurs réseaux associés. Le Web 2.0 permet plus que jamais le partage d'informations, mettant l'utilisateur au coeur de l'équation et non plus au bout. Cela a appelé des changements majeurs de communication, puisque les marketeurs se retrouvent quasiment au même niveau que les utilisateurs, devenus également producteurs de contenus.
Le web est donc devenu participatif. Les utilisateurs sont libres de partager leurs avis, leurs images, leurs vidéos, dans des espaces cohérents et mutualisés conçus à cet effet. Commenter une vidéo sur YouTube, envoyer ses photos de vacances sur Flickr afin de les partager avec de la famille ou la terre entière, regarder un film à plusieurs entre plusieurs pays grâce aux options sociales de la console de jeu Xbox 360, suivre une marque sur Twitter, recommander ses produits sur Ciao.fr, tout cela est devenu possible et s'effectue de la façon la plus naturelle possible.
Ces communautés en ligne se développent de plus en plus, et de nouveaux sites communautaires sont ouverts chaque jour. Malgré cette large diversification des réseaux, quelques gagnants très clairs se dégagent dans le monde : Facebook et Twitter, pour ne citer que ceux-ci. Ces deux communautés ont su en guère plus de 5 ans attirer respectivement 750 millions et 200 millions d'utilisateurs actifs. Ce plébiscite par les utilisateurs a évidemment très vite intéressé les marketeurs, voyant ici un public captif gigantesque prêt à recevoir les messages qu'ils délivreraient.
Mais l'inconvénient d'une plateforme où l'utilisateur a le pouvoir est que ces utilisateurs n'hésiteront pas à dénoncer et décrier une marque aux agissements un peu trop cavaliers à leur goût ; les marques ne dominent pas ces médias de nouvelle génération. Les utilisateurs ont la parole, car les utilisateurs producteurs de contenus sont en supériorité numérique face aux producteurs commerciaux. Les relations entre la marque et les consommateurs a du coup grandement changé ; soucieuses de leur réputation en ligne, les marques sont désormais en permanence sur le qui-vive, afin de tenter d'instaurer un dialogue avec les utilisateurs, pour éviter certains départs de feu qui pourraient être ravageurs pour les marques. En effet, l'instantanéité des communications et la facilité de partage des avis fait qu'une rumeur peut très vite prendre des dimensions démesurées.
Cependant, les médias sociaux, bien utilisés, peuvent être un canal puissant et à très fort retour, et cela à moindre coût. Car il faut tout de même rappeler qu'un des avantages majeurs d'une campagne sur les réseaux sociaux reste son prix d'exécution. Souvent, à moins d'utiliser des liens commerciaux, ces campagnes ne coûtent que du temps. Une direction dans la communication motivée par une crise qui a eu lieu ces dernières années, qui a eu tendance récemment à s'estomper. Après une croissance de moins d'un pourcent en 2009, les investissements publicitaires augmentent à nouveau en 2010, rattrapant le retard accumulé les années passées. Internet continue sa fulgurante ascension, et est considéré au premier semestre 2011 comme le deuxième moteur du pluri-média après la télévision (IAB France, 2011) (...)
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'entreprise Coca-Cola, officiellement nommée The Coca-Cola Company of Atlanta, est...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés