Mots-clés : marketing & marques, marketing produit, mémoire, industrie pharmaceutique
Notre avis :
Ce mémoire met en lumière la diversité des stratégies marketing mises en place par les laboratoires pharmaceutiques. Réalisé dans le cadre d'un cursus à l'ISTEC (école de commerce et de marketing), le mémoire de niveau avancé propose une problématique complexe articulée autour des législations en vigueur et des procédures à respecter liées au domaine de la santé pour expliquer les démarches marketing des laboratoires pharmaceutiques.
Les trois bonnes raisons de lire ce mémoire :
- L'étude de marché réalisée situe l'industrie pharmaceutique française dans un contexte international, notamment face aux stratégies des pays émergents
- Il conclut sur une partie dédiée à l'automédication et sa place dans l'avenir des industriels pharmaceutiques
- Il apporte une réelle expertise grâce à une étude approfondie des stratégies appliquées
À qui s'adresse ce mémoire ?
- Aux étudiants en marketing produit
- Aux élèves en communication travaillant sur une marque ou une étude de cas marketing
- Aux professionnels des industries pharmaceutiques
L'industrie pharmaceutique est une industrie à part entière, mais également une industrie tout à fait à part. En effet, elle produit des biens de grande consommation d'une nature très particulière puisqu'ils ont une visée thérapeutique universelle, c'est-à-dire qu'ils concernent la santé et par conséquent la vie et la mort de tous les êtres humains.
Par ailleurs, dans les pays les plus développés, cette industrie est intimement liée au système de protection sociale, et ce notamment par l'intermédiaire des modalités des remboursements du coût des médicaments prescrits par le corps médical aux assurés sociaux.
En outre, cette industrie de pointe réclame des investissements de plus en plus lourds, et étalés sur le très long terme. A cette contrainte s'ajoutent les plans gouvernementaux de réduction drastique des dépenses de santé. L'ensemble pousse donc à la constitution de groupe de dimensions planétaire.
Soumis à des pressions tant économiques que réglementaires, le marché pharmaceutique français est désormais régulé par les pouvoirs publics. En effet, les politiques marketing des laboratoires pharmaceutiques sont soumises à un cadre réglementaire particulièrement contraignant. Ainsi, dans la guerre qui oppose les intérêts de la société aux intérêts d'une nation, les pouvoirs publics pèsent de plus en plus lourd dans les décisions.
D'autre part, l'industrie pharmaceutique traditionnelle connaît depuis plusieurs années la concurrence du marché des médicaments génériques (moins onéreux pour les consommateurs), la grande distribution peut également devenir une menace face à l'essor de l'automédication. Le mode de consommation des médicaments va donc changer.
En conséquence, le but de ce mémoire est de comprendre quelle place peut avoir le marketing pharmaceutique dans cet environnement mouvant de plus en plus contraignant.
Nous commencerons donc par analyser le marché actuel, ensuite viendra une description des stratégies marketing utilisées par les laboratoires pharmaceutiques. Enfin, la troisième partie sera consacrée au développement de plusieurs solutions possibles à mettre en place pour permettre à l'industrie pharmaceutique française de perdurer.
Mots clés: marché, consommation, génériques, lois, réglementation, publicité, santé, pharmacologique, précliniques, biologique, thérapeutique, procédures communautaires, pharmacovigilance, marketing, GERS, CESSIM, DOREMA EPPM, CAM
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'huître est un mollusque marin bivalve consommé en dehors de sa période de...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés