Marques des distributeurs, marché saisonnier du chocolat, marché de masse, consommer du chocolat, tablettes de chocolat, confiserie de chocolat, pâtes à tartiner, barres chocolatées, circuit de la grande distribution, marché à l'exportation, marché intérieur français du chocolat
En France, le marché du chocolat a le vent en poupe ! Ce marché de masse connait une croissance de la consommation annuelle des plus enviables : +3 % notamment en 2007 comme l'annonçait Le quotidien Le Figaro dans un de ses articles de la rubrique Economie.
La demande est donc extrêmement forte puisque pas de moins de 97 % des Français avouait déjà, il y quatre ans, consommer du chocolat au moins une fois par semaine.
En 2009, le marché du chocolat pesait dans l'hexagone 2,6 milliards d'euros pour près de 400 000 tonnes écoulées sur le marché national uniquement. Les favoris des Français restent de loin les tablettes et la confiserie de chocolat qui représentaient respectivement cette même année 32% et 23,5 % des ventes (Source : Alliance 7), soit plus de la moitié du chiffre d'affaires annuel dans la catégorie des produits de chocolats finis. La tablette et la confiserie de chocolat sont alors davantage plébiscitées que les pâtes à tartiner ou encore les barres chocolatées.
Nous distinguons donc deux marchés différents dans le secteur du chocolat tel qu'il est détaillé dans la nomenclature des activités françaises (NAF) de l'INSEE ou l'Institut national de la statistique et des études économiques sous le code 10.82Z. En effet, nous nous attarderons moins sur le marché du chocolat destiné aux professionnels de la production (produits semi-finis) qui s'inscrit davantage dans le cadre du marché de l'exportation. Nous noterons tout de même la vigueur de cette activité qui concernait en 2009 230 000 tonnes dont 90 % s'écoulent sur la zone Europe.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'histoire de Red Bull commence au début des années 80 lorsque son fondateur d'origine...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés