Qui va gagner la bataille de la Manche ? 60 ans après le débarquement des Alliés sur les plages de la Normandie, il ne s'agit plus, heureusement, d'armées prêtes à s'affronter. Les acteurs de cette bataille économique, ce sont les compagnies de transport aérien et ferroviaire. Qui est le moins cher et qui est le plus rapide, l'avion ou le train ? La ligne aérienne Bruxelles-Londres est-elle vouée à la disparition ? Voilà les questions auxquelles je vais répondre dans mon travail de fin d'études.
J'ai choisi ce sujet, parce que c'est un thème très discuté, surtout en l'automne et l'hiver 2003 avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse d'Eurostar. Le sujet se prête à une analyse et à une comparaison au niveau prix, temps de parcours, confort, situation économique et stratégies commerciales. Ce thème touche l'entreprise dans un sens socio-économique et industriel et comme je suis une fervente voyageuse, je suis encore plus intéressée par cette matière. J'ai aussi des amis qui travaillent chez SN Brussels Airlines, une compagnie aérienne belge qui effectue la ligne Bruxelles-Londres, dont je parle le plus dans mon travail de fin d'études.
Dans mon mémoire je vais analyser la concurrence transmanche entre la compagnie ferroviaire Eurostar et les compagnies aériennes qui assurent la liaison Bruxelles-londres. Je me limiterai à la ligne Bruxelles-Londres, qui était la ligne la plus discutée dans les médias. La concurrence entre la société Eurostar et les compagnies aériennes se situe plutôt au niveau de la clientèle business. Le temps, c'est de l'argent et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas inclus les autres moyens de transport comme le ferry-boat et le Shuttle, la navette sous la Manche qui transporte les véhicules.
Mon travail de fin d'études comprend 6 chapitres. Dans le premier chapitre « Eurostar », je présenterai l'historique, l'infrastructure et le service offert à la clientèle et la polémique en Angleterre. Dans le deuxième chapitre « Eurostar face aux compagnies aériennes », j'aborderai la situation économique d'Eurostar et des différentes compagnies aériennes qui relient Bruxelles à Londres. Le troisième chapitre « Guerre des prix », traite de la concurrence au niveau des prix. Ici, il sera question de la stratégie commerciale d'Eurostar par rapport à celle des compagnies aériennes. Dans le quatrième chapitre « Le temps, c'est de l'argent », je procède à une comparaison entre Eurostar et les compagnies aériennes au niveau des temps de parcours. Le cinquième chapitre « Campagnes publicitaires », traite des campagnes publicitaires réalisées par Eurostar, par les compagnies aériennes et par l'aéroport Bruxelles National. Pour terminer il y a encore un chapitre sur les perspectives d'avenir.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureUber est une société américaine utilisant la technologie pour mettre en relation des...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés