crise financière, 2008, étude de marché de l'automobile, industrie automobile, concurrence japonaise, prix du pétrole,, intervention de l'Etat, dettes, emplois, salaires
La crise des subprimes a marqué le début de la pire crise financière à laquelle ont jamais été confrontés les Etats-Unis depuis le grand krach de 1929.
Cela faisait en effet des années que le monde n'avait pas connu une telle récession. Pour Alan Greenspan, ancien président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, il s'agirait même de "la plus grave crise depuis cinquante ans". La crise financière s'est déclenchée officiellement durant l'été 2007, lors du placement de Lehmann Brother sous la protection de la loi sur les faillites. Celle-ci s'est ensuite rapidement étendue à tout le système financier mondial. Un an plus tard on ne parlait déjà plus de crise financière, mais de crise économique.
De telles retombées négatives en particulier sur l'industrie américaine nous amèneront donc, dans le cadre de notre mémoire, à étudier principalement les effets de la crise sur le secteur industriel des Etats-Unis en centrant particulièrement notre analyse sur la construction automobile.
General Motors, Ford et Daimler-Chrysler victimes de la crise financière. Qui aurait pu imaginer qu'un tel scénario puisse se produire il y a encore quelques années ? Les trois constructeurs automobiles américains, surnommés les « Big Three », étaient considérés depuis des décennies comme l'un des symboles de la puissance industrielle des Etats-Unis. En effet, les "Big Three" sont au bord de la faillite depuis maintenant plusieurs mois.
Ils seraient désormais menacés de disparition.
A l'issue de ce mémoire nous tenterons de répondre à une question centrale : à savoir, quel estl'impact de la crise financière sur le secteur automobile des Etats-Unis ? Notre travail consiste en effet à présenter les conséquences de l'ébranlement de l'économie mondiale, mais aussi à démontrer que contrairement à ce que certains pourraient penser, la crise financière ne serait pas la cause de l'effondrement des Big Three, mais seulement le phénomène qui a contribué à les fragiliser davantage.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa société Toyota Motor Corporation, couramment appelée Toyota évolue dans le secteur...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés