Positionnement middle cost, Easyjet, marché aérien, stratégie de développement, stratégie managériale, marketing mix, plan d'action commercial, secteur de l'aéronautique, compagnies Low Cost, Stelios Haji-Ioannou, flotte, trafic aérien mondial, Airbus, Boeing
Le secteur de l'aéronautique a été, et sera encore ces prochaines années, très marqué par la crise. Seules les compagnies « Low Cost » ont su s'adapter et tirer leur épingle du jeu. Ce nouveau concept « Low Cost » a su s'imposer à tous les secteurs d'activités comme l'automobile ou la distribution. L'ensemble des catégories socio-professionnelles de la population sont sensibles à ce nouveau mode de consommation qui consiste à acheter à bas prix des produits et des services.
Easyjet est l'une de ces compagnies à bas prix. Cette compagnie aérienne a connu en quelques années une ascension fulgurante tant au niveau de ces gains de part de marché que de la diversification de ces services. Le groupe easygroup cherche à décliner cette offre : easycar, esyoffice
Easyjet n'est pas le pionnier de ce modèle « low Cost » mais a su s'imprégner des ces prédécesseurs en améliorant le concept. Elle est aujourd'hui présente partout en Europe et s'impose comme l'une des compagnies les plus connues de son marché.
L'entreprise Easyjet repose sur un modèle économique apparu aux États-Unis en 1971 avec la compagnie Southwest qui pourrait se résumer à un maximum de standardisation et de simplification dans les processus de production et de commercialisation. Il permet de vendre à bas prix de façon pérenne.
Easyjet comprime les coûts en éliminant les dépenses inutiles et les superflus qui caractérisent les compagnies aériennes « traditionnelles », avec l'utilisation d'Internet, les voyages sans billets, les repas payants, un seul type d'appareil
Un concept que l'on retrouve dans tous les secteurs low cost. L'entreprise Easyjet a su profiter de la libéralisation du marché aérien en Europe, dans le milieu des années 90, pour développer son activité depuis sa création en mars 1995. Elle est aujourd'hui la quatrième compagnie européenne après Air France-KLM, Lufthansa et Ryanair.
La stratégie commerciale et la stratégie de communication développées par l'entreprise sont les clés de son succès. Easyjet se veut être une compagnie innovante, créatrice d'idées pour un voyage facile à bas coût. Le dossier présent à pour objectif d'analyser les stratégies de l'entreprise sur son marché en vue de développer un plan d'action commercial.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLes Vergers de Gally ont une offre centrée sur la livraison de paniers de fruits au...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés