Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Restructuration, General Motors Corporation, environnement économique, crise de 2008, firme multinationale, construction automobile, marché automobile américain, suprématie,Toyota, plan de restructuration
Le groupe General Motors connaît la période la plus sombre de son histoire. Le groupe automobile de Detroit a été contraint d'élaborer un plan de restructuration, nécessaire à sa survie. Bastion de l'industrie automobile américaine, avec son compatriote et concurrent Ford, et ancien leader mondial du secteur, GM voit ses liquidités fondre, et est aujourd'hui au bord de la faillite.
De plus, la crise économique apparue au second semestre 2008 n'a fait qu'empirer les piètres résultats de General Motors, l'obligeant à demander une aide fédérale de plusieurs milliards de dollars. Mais bien plus que la survie de GM, c'est l'industrie automobile américaine qui est menacée par les phénomènes géopolitiques actuels. En effet les deux autres membres des « Big Three », Ford et Chrysler, connaissent également de graves problèmes de liquidités et ont du demander au gouvernement américain une aide, permettant à ces sociétés de financer leur plan de restructuration, et ainsi éviter l'effondrement du triangle magique de l'industrie automobile des Etats-Unis.
C'est donc dans un contexte de crise que GM va devoir se reconstruire. Mais son avenir est loin d'être tracé. Le 31 mars 2009 le gouvernement américain rendra sa décision concernant la viabilité du groupe GM, validant ainsi la faisabilité du plan de restructuration proposé par les dirigeants du premier constructeur automobile américain.
Les problématiques qu'il semble intéressant de se poser sont les suivantes :
Comment le plus gros constructeur automobile du monde pendant près de 77 ans a pu ne pas prévoir les évolutions écologiques et ne pas détecter les nouvelles tendances de consommation ? Comment un symbole de l'industrie américaine peut-il être si près du dépôt de bilan ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'entreprise Light & Co a pour ambition de se faire certifier HQE (Haute Qualité...
Franck Riboud, président-directeur général (PDG) du Groupe Danone, confie : « Dans...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés