Etude de cas, Virgin, domaines d'activité stratégique, SWOT, Richard Branson, capital risker, holding, compagnie aérienne, diversification, organisation interne, secteur des voyages, secteur des communications mobiles, secteur du divertissement
L'empire Virgin n'hésite pas à se défaire d'activités périphériques pour se redéployer dans de nouveaux secteurs. Ce dynamisme s'accompagne d'une certaine prise de risque.
Virgin se caractérise par une diversification plutôt réussie sur des secteurs réputés difficiles. La stratégie de Virgin est de se greffer sur des marchés en expansion comme les nouveaux marchés ou les marchés fraîchement déréglementés.
On peut ainsi citer l'exemple de Virgin Trains, qui profite de l'ouverture à la concurrence du marché des transports ferroviaires en Grande-Bretagne.
D'un point de vue financier, Virgin est une Holding, c'est-à-dire une société de portefeuille, qui n'exerce aucune activité commerciale mais qui gère des participations. Ce conglomérat est constitué d'une myriade de trusts familiaux enregistrés dans les îles anglo-normandes pour des raisons fiscales et qui contrôlent un groupe financièrement fragile. Le caractère indépendant, opaque et flexible de son mode de fonctionnement a longtemps constitué un atout principal de désengagement et de développement.
Le groupe poursuit une logique de reprise ou de création d'activité sur des industries. Elle s'offre des opportunités sur des marchés stagnants en appliquant un regard jeune et innovateur.
Malgré sa taille importante le groupe Virgin ne bénéficie que de très peu de synergies. Quel est le rapport entre Virgin Cosmetic et Virgin Rail ? De plus Virgin Group agit comme un capital risker et ne recherche pas coûte que coûte les synergies et n'agit donc pas comme un gestionnaire de synergies.
Cependant cette politique s'avère, à quelques exceptions près, pleine de succès. Virgin est demandé en association et coentreprise par de grands groupes qui offrent leur argent en échange du savoir faire de la marque.
Malgré sa croissance extraordinaire Virgin Group possède certains points faibles comme des difficultés d'ordre financier, des problèmes liés à son image, à la marque générique et malgré son charisme légendaire BRANSON lui-même peut-être considéré comme un élément à surveiller.
Pour surmonter ces difficultés financières Virgin Group devrait utiliser les financements externes en ouvrant son capital, mais aussi en regroupant certaines activités financières. Concernant la marque elle-même, Virgin devrait se recentrer sur un cur de métier pour ne pas risquer un échec qui toucherait tout le groupe (au niveau de l'image). Enfin BRANSON devrait préparer l'avenir en nommant des successeurs et en menant une vie plus posée car quid de Virgin group sans Branson ?
Mots clés: étude de Virgin, Richard Branson, activités, groupe Virgin, analyse stratégique, marketing, virgin.net, voyages, divertissement, communications mobiles, marché des produits culturels, Virgin Atlantic, Virgin Megastore, MVNO, Porter
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLes Vergers de Gally ont une offre centrée sur la livraison de paniers de fruits au...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés