Consultez plus de 16575 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Fonction achats, management du changement, acheteur, changement en entreprise, fonction stratégique, résistances internes, pôle achats, manager du changement, management des achats
Le pôle achats est l'entité chargée de fournir l'entreprise en biens et services nécessaires à son fonctionnement. Cette fonction récente, en perpétuel mouvement et professionnalisation, peut gérer des portefeuilles de plusieurs millions d'euros, des composants ou matières premières extrêmement sensibles et participer à toute décision importante de l'entreprise.
Comment cette fonction a-t-elle pu prendre tant de poids ? Quels sont les facteurs économiques et stratégiques favorisant son évolution ?
Cette fonction sous les feux des projecteurs prouve qu'elle n'est pas présente uniquement pour « acheter bien » mais surtout pour « acheter mieux », c'est-à-dire faire faire des économies à l'entreprise. Toutes ces interrogations trouveront une réponse dans la revue de littérature.
« Plus que jamais, 2009 sera leur année. Au-delà de la réduction des coûts, les acheteurs se trouvent en première ligne des stratégies d'entreprises. La priorité est la suivante: gérer les risques et sauvegarder la base fournisseurs » (Romain Rivière, 2009) Les achats apparaissent d'autant plus utiles en période de crise, car ils participent très activement à la pérennité de l'entreprise en lui permettant tout simplement de réduire les coûts que ce soit en approvisionnement au niveau des matières premières, en remise en question de certains fournisseurs par le biais d'appels d'offres et de mise en concurrence ou encore en favorisant l'apparition d'innovations qui permettent de mieux rationaliser le fonctionnement de l'entreprise.
Toutes ces facettes de la fonction achats, son évolution et ses perspectives de développement soulèvent certaines questions quant à sa place au sein de l'entreprise. Au-delà de son rôle et de ses objectifs, l'acheteur semble bien placé et surtout semble disposer à l'heure actuelle d'un bon capital confiance.
Ces dispositions peuvent-elles modifier le rôle de l'acheteur et l'amener à avoir des responsabilités plus étendues que celles de sa profession ?
Pour être clair : l'acheteur de par son exposition et ses relations aussi bien en interne qu'à l'extérieur de l'entreprise dispose-t-il des qualités nécessaires pour amener et piloter le changement ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureD'après plusieurs professionnels et spécialistes des Achats, les Achats de frais...
[UPDT]Mise à jour 21.10.2013 Vous êtes élève en Master et avez commencé vos recherches...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés