Etudes & Analyses

L'analyse PESTEL

L'analyse PESTEL est une analyse de stratégie d'entreprise, qui permet de mettre en avant les domaines Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique et Légal. Il s'agit avant toutes choses d'un outil marketing utilisé par les entreprises pour déterminer quelle influence l'environnement peut avoir sur leurs activités d'une manière globale.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'analyse PESTEL

Credit Photo : etrecomptable.com

Définition de l'analyse PESTEL
Qui a inventé le PESTEL ?
Comment réaliser une analyse PESTEL ?
Quand réaliser une analyse PESTEL ?

Définition de l'analyse PESTEL

Cette analyse permet également de mesurer quel impact peut avoir l'environnement sur un groupe et de mettre en avant le changement d'habitudes des consommateurs en ce qui concerne telle ou telle activité en particulier.
Ainsi, le domaine politique correspond à tout ce qui est politique intérieure, fiscale ou sociétale.
L'environnement économique correspond aux différents cycles économiques, à l'évolution des chiffres et des résultats globaux.
Le domaine sociologique concerne les consommateurs et leurs habitudes, leurs besoins et leurs attentes.
Le côté technologique concerne les nouvelles découvertes, les innovations futures et l'emploi de la nouvelle technologie par les entreprises en question.
L'écologie concerne les questions relatives à la protection de la planète, au traitement des déchets, aux économies d'énergie, etc.
Enfin, le domaine légal concerne les textes de loi, le droit du travail, le droit des consommateurs et les questions diverses de normes et de sécurité.


Qui a inventé le PESTEL ?

Originellement, la matrice PESTEL date d'une soixantaine d'années.
Francis Aguilar serait à l'origine de sa découverte, qu'il explique dans un ouvrage paru en 1967.
D'autres auteurs sont apparus dans les années 80 comme Narayanan, ou encore Renfro.
On trouve dans les historiques plusieurs acronymes, mais le plus utilisé en économie d'entreprise reste celui que l'on utilise aujourd'hui.


Comment réaliser une analyse PESTEL ?

Pour effectuer une analyse PESTEL efficace, il s'agit dans un premier temps de faire la liste de tous les facteurs externes à l'entreprise et de les positionner dans les bonnes cases (politique, économique, etc.).
L'analyse doit mettre en avant tous les facteurs les plus importants pour l'entreprise, il s'agit en fin de compte de définir quels sont ceux qui sont positifs et ceux qui constituent des menaces pour le groupe. Cette analyse servira d'étude pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie axée sur tel ou tel domaine.
En effet, que ce soit lors d'une ouverture d'entreprise ou lors d'un projet particulier d'agrandissement du groupe par exemple, il est primordial de prendre en compte tous les facteurs environnementaux, surtout dans une société où la concurrence se développe dans tous les domaines d'activités de manière exponentielle.
L'analyse PESTEL prend en compte tout ce qui concerne les nouvelles technologies, dont la digitalisation qui occupe une place de plus en plus importante dans les entreprises actuelles et qui a obligé les sociétés à développer de nouveaux concepts de fidélisation de la clientèle notamment.


Quand réaliser une analyse PESTEL ?

Logiquement, une analyse PESTEL n'est pas réalisée seule. Elle est complétée par la matrice SWOT qui permet de mettre en avant les forces et les faiblesses, mais aussi les opportunités et les menaces.
Elle est effectuée lors d'un bilan stratégique, lorsque l'entreprise se demande s'il faut faire évoluer la stratégie marketing du groupe et si oui, de quelle manière, afin de la rendre plus efficace sur le long terme.