Etudes & Analyses

L'influence de la publicité sur les consommateurs

Les individus reçoivent des centaines d'impacts publicitaires quotidiens. Les stratégies de marketing déterminent pourquoi, quoi, comment, où, quand et à qui ces messages doivent parvenir. De toute évidence, le but de toute communication d'entreprise est de passer à l'action, de créer des liens émotionnels entre la marque et ses publics qui favorisent une relation durable.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'influence de la publicité sur les consommateurs

Credit Photo : Unsplash Mona Eendra

Les professionnels du marketing mix sont très conscients du fonctionnement de la psyché publique. Les êtres humains sont des animaux rationnels ; c'est-à-dire que nous utilisons la raison pour prendre des décisions. Ce qui est vrai... mais partiellement. Parce que, comme nous sommes aussi affectifs, l'émotionnel influence de manière décisive notre volonté. Même dans des processus d'achat apparemment logiques, tels que ceux d'un appartement, d'un système informatique ou d'une voiture. Ainsi, le marketing est une question d'image.

Les produits sont fondamentalement indiscernables pour leurs composants et leurs performances techniques : les innovations sont rapidement égalées par la concurrence. Par conséquent, les décisions d'achat sont prises émotionnellement et sont véritablement humaines. La publicité et le marketing numériques et conventionnels ont une influence décisive.


La publicité n'est pas négative
Comment la publicité influence-t-elle ?


La publicité n'est pas négative

De nombreuses voix se sont élevées contre la publicité commerciale, qui est responsable de certains des maux sociaux actuels : consumérisme, achats impulsifs, sexisme ou racisme, entre autres. Mais en réalité, la publicité offre de grands avantages au consommateur et à la société :

- elle améliore le choix,
- simplifie les processus d'achat et,
- stimule l'innovation commerciale.

L'apparition des marques, la communication publicitaire, le marketing numérique et d'autres éléments marketing permettent de distinguer et de choisir les produits - ou non - avec une meilleure connaissance de leur composition, de leurs fonctionnalités et de leurs attributs. Si vous aimez le produit, il est facile de le reconnaître à nouveau dans le magasin et de le choisir à nouveau, la prochaine fois.

Le marketing en ligne repose également sur ce principe : renforcer les liens entre les produits - les marques - et leurs publics potentiels ou réels.


Comment la publicité influence-t-elle ?

La publicité vise les émotions, les affects et l'émotivité. Il est vrai qu'il propose également des arguments rationnels qui permettent de justifier plus tard les comportements d'achat, mais sa "bataille" se déroule dans le coeur humain.

Par conséquent, il offre des images stimulantes, des messages positifs, de la beauté, de la satisfaction, du bonheur et des bonnes vibrations associées aux produits annoncés. Celui qui s'identifie à ces concepts et les reconnaît voudra essayer de profiter de cette marque. Et, si vous l'aimez, vous deviendrez un client fidèle...

Il est évident que la publicité peut influencer les coutumes et les attitudes de la population d'une manière jamais imaginable auparavant, mais le fait d'être informé met dans une situation avantageuse, elle nous donne une vision critique de ce grand problème problématique pour la société.


Sources : Eepsys, DM