offre produit, crise des subprimes, subprimes, crise financière, transmission par la titrisation, marchés actions et obligataires, emprunts, marché obligataire, allocation d'actif
Ce mémoire a pour but d'étudier les différentes stratégies d'investissements et produits que nous pouvons proposer à une clientèle privée qui a vu ses craintes pour son patrimoine s'accroître face à la crise financière et économique mondiale. La crise financière que nous avons connue a eu pour conséquence l'enchaînement de mauvaises nouvelles pour les marchés financiers et donc pour les investisseurs.
Toutes les classes d'actifs ont chuté nous conduisant alors en phase de récession économique. Des mesures draconiennes ont alors été déployées pour ne pas avoir à faire à une explosion du système économique mondial.
La confiance s'est alors estompée chez les investisseurs. Ils désirent tout de même continuer à le faire fructifier, mais quels risques sont-ils prêts à admettre ? Quelles garanties désirent-ils ? Les gestionnaires de portefeuilles et spécialistes ont alors dû s'adapter à cette situation et s'efforcer de satisfaire toutes les demandes de leurs clients. Des produits nouveaux et diversifiant font alors leur apparition.
Deux ans après la chute de Lehman Brother, il existe toujours des opportunités intéressantes sur les marchés financiers dont la clientèle privée désire tirer profit. Au travers d'une expérience de 7 mois au CFM Monaco, la rédaction de ce mémoire aura pour but de déceler les opportunités toujours présentes sur les marchés financiers pour une clientèle banque privée haut de gamme.
Avec un patrimoine plus réduit, et de plus en plus méfiant les investisseurs clients des banques privées ont changé leur manière d'investir sur des marchés de plus en plus complexes. Face à la crise financière et économique, la crise des subprimes, l'affaire Madoff, des produits complexes et de nombreuses faillites de grandes banques ont permis de remettre en cause un élément fondamental : la transparence.
Cela est venu enrayer les modes de gestions des gérants de portefeuille. Les clients n'ont plus une confiance aveugle comme par le passé, et désirent comprendre le fonctionnement des divers produits financiers.
Beaucoup d'investisseurs, de crainte de voir leur patrimoine complètement disparaître, ont manqué le rebond des marchés actions l'année dernière ainsi que les opportunités sur les marchés obligations. Les clients sont donc très prudents et ce phénomène est devenu mondial.
Les banquiers privés ont alors appris à changer leur discours face au client, et à faire preuve d'un maximum de transparence. L'objectif premier d'un gestionnaire de portefeuille n'est pas alors de faire prendre zéro risque au client, mais bien alors de générer de la performance.
Quelle offre produit faut-il avoir face à une situation de crise comme celle que nous connaissons depuis 2008 ?
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDepuis l'arrivée sur le marché du travail et de la consommation de la génération Y, qui...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés