Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Alternative, transport aérien, transport maritime, projet FastShip, transport maritime rapide, Bac Book Air, fret aérien, navire, manutention, rentabilité du projet, nouvelles technologies, aéroglisseur
Le cycle de vie d'un produit passe par différentes étapes telles que l'achat, l'approvisionnement, la production et la distribution. Entre chacune de ces étapes, intervient le transport. Il consiste à déplacer des flux physiques entre les fournisseurs, les usines, les magasins et les clients finaux et apparaît donc comme un maillon indispensable de la chaîne logistique. Le mode de transport utilisé peut être soit aérien, soit maritime ou soit terrestre. Son choix, qui est souvent synonyme de problématique pour l'entreprise, car les opérations de transport peuvent engendrer des couts significatifs, dépend des caractéristiques du produit transporté : poids, volume, masse, distance, délai, fréquence et type de conditionnement.
Nous remarquerons que dans le cas du commerce intra-européen, le mode de transport terrestre est le plus utilisé : la route (77% tonnes-kilomètres) conserve un net avantage face aux voies fluviales (9%) et aux voies ferroviaires (14%). Cependant, pour « la grande importation », le maritime et l'aérien prédominent.
Dans ce rapport, nous nous sommes intéressés à ces deux types de transports internationaux. En effet, nous avons décidé d'étudier un cas concret de transport et nous sommes donc placés comme service logistique d'une entreprise souhaitant transporter, de manière optimale, un produit à
l'international. Ainsi, notre entreprise « BacBook », située à Cherbourg, produit des ordinateurs portables destinés à une clientèle américaine.
Cependant, notre entreprise évolue sur un marché très concurrentiel avec des acteurs majeurs (HP, DELL...) aussi pour que notre produit reste compétitif sur ce marché, malgré ses spécificités il nous faut garantir un coût modéré prenant en compte la distance avec notre clientèle potentielle. Se pose alors la question la plus commune pour les entreprises exportant leurs produits :
Quel type de transport utilisé pour transporter nos ordinateurs de la France jusqu'à la côte Est des Etats-Unis, en optimisant les coûts de transport et de temps et en recherchant le meilleur service pour nos clients ?
Quelles alternatives avons-nous entre le transport aérien, rapide mais couteux et le transport maritime, long mais peu onéreux ?
Nous étudierons ainsi le transport maritime, le transport aérien entre la France et la côte Est des Etats-Unis, et le projet FastShip, un transport maritime combinant rapidité et coût de transport optimisé.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureCe mémoire met un terme à une année d'alternance au sein de l'Institut Universitaire...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés