Consultez plus de 16256 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Le réseau Internet connaît un développement considérable : le nombre de sites Web ne cesse de croître, et les éditeurs de presse écrite sont désormais tous présent sur le Réseau. C'est l'avènement des Autoroutes et de la Société d'Information dans laquelle le savoir est accessible à tous, à tout moment et presque partout.
Mais Internet semble menacer sévèrement la presse écrite au moment où cette dernière voit ses parutions stagner : l'accès à l'information devient libre et le support électronique bénéficie d'une grande souplesse.
Dans ce contexte d'effervescence et de besoin d'information et de connaissance, il nous a semblé très intéressant d'étudier la place de la presse écrite sur le Web.
Nous avons volontairement choisi de limiter notre étude à la presse quotidienne française. En effet, nous n'aborderons l'expérience anglo-saxonne que pour fournir un moyen de comparaison historique. L'état des lieux n'a pas une vocation exhaustive, mais il présente les principales stratégies observées aujourd'hui sur ces types de presse. Il donne des informations précises sur la présence et le succès de ce nouvel outil d'information.
La première partie de notre étude tentera de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le contexte de naissance et de développement des sites Web de la presse écrite quotidienne ? Qu'est-ce qui a motivé les éditeurs pour se lancer sur le Réseau ? Ont-ils bénéficié de l'expérience de la première génération de média électronique que constitue le Minitel ? Si oui, dans quelle mesure ?
- Quelle est l'offre actuelle ? Quels sont les services et les contenus proposés par les sites de Libération, du Monde et des Echos ?
- Quelles sont les différents usages de ces sites ? Qu'attend le public de documentalistes envers ce type d'outil ?
La deuxième partie sera consacrée à une réflexion sur les caractéristiques du support électronique et de l'information numérique qui y est diffusé. L'objectif étant de comprendre le succès actuel de ces sites.
Pour cela nous essayerons de montrer comment, après un début frileux, les sites Internet de la presse écrite quotidienne se sont parfaitement implantés dans le paysage médiatique français, en offrant des services riches et utiles.
Pour mener à bien cette étude, des recherches bibliographiques ont été faites dans les différents catalogues de bibliothèques (BPI, BNF en particulier), sur le Web et dans le CD-Rom de Libération. Un questionnaire a permis d'interroger les professionnels de l'Information et de la Documentation sur leurs comportements face aux sites de presse quotidienne. Des contacts ont été pris avec les webmasters des sites étudiés, mais sans succès
les stratégies des sites sont sans doute devenues des secrets d'Etat
L'étude s'est donc faite suite à l'observation et à la comparaison des différents sites Internet de la presse quotidienne.
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureApple est une multinationale américaine spécialisée dans la technologie et...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
satisfait ou remboursé !
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés