Airbus, Boeing, aéroport, aviation, aérodrome, aéronautique, trafic aérien, compagnie aérienne, fusée, EADS, A 320, A 380, B 777, TWA, Pan Am, Air France KLM, American Airlines, Lufthansa, Bristish Airways, Sabena, United Airlines, Singaore Airlines
Boeing et Airbus sont les deux acteurs principaux du marché aéronautique civil mondial concentré en un duopole, ces deux entreprises de grande taille, sont le symbole de la forte concurrence dans une économie globalisée. Airbus après avoir été le challenger depuis sa création en 1970 a finalement rejoint son rival américain, et la place de leader du marché se dispute à un rythme annuel, il n'est donc plus question de stratégie de challenger.
Le marché de l'aviation civile est un marché évolutif, avec un trafic passager et cargo en hausse depuis plusieurs années. Ce marché dépend des conjonctures économiques, politiques et environnementales ainsi que des spécificités définies par les grandes compagnies aériennes, clientes historiques et principales des deux constructeurs.
De plus, le développement économique international offre d'importantes perspectives à Boeing et Airbus sur leur marché. L'exemple de la Chine pouvant être cité avec 50 ouvertures d'aéroport d'ici 2010, et donc un impact direct sur le nombre de lignes aériennes et d'appareils utilisés (à acquérir ou à renouveler).
Airbus et Boeing évoluent donc sur un marché en mouvement ou l'environnement externe a un impact direct sur les ventes et la rentabilité des constructeurs d'où une nécessité constante d'adaptation stratégique. Il est donc intéressant de répondre à cette question : quel est l'impact des évolutions du marché sur les deux grands constructeurs aéronautiques ?
Les deux constructeurs mettent donc en place des stratégies de groupe définissant l'organisation générale et industrielle, qui permettent de résister à l'environnement externe, ainsi que des stratégies marketing et commerciales répondant à la demande, à ses spécificités et autorisant la conquête de nouveaux marchés.
Actuellement Boeing et Airbus sont les deux leaders incontestables du marché aéronautique civil mondial et représentent une très grande partie des ventes sur ce marché. Leur concurrence est caractérisée par le fait que la place de leader du marché change entre Boeing et Airbus d'année en année ce qui représente le caractère oligopolistique du marché. Les autres concurrents présents sur le marché sont le Brésilien Embraer et le Canadien Bombardier aéronautique, mais leur activité reste anecdotique au vu des performances d'Airbus et Boeing, et l'on peut donc qualifier ce marché d'oligopole.
Le duel entre ces deux constructeurs a été entamé en 1972, année de la commercialisation du premier appareil d'Airbus l'A 300, qui va permettre au consortium européen de naitre. Cet avion représente une véritable avancée technologique sur le marché, car il est le premier appareil biréacteur à large fuselage. Un dérivé sera commercialisé 10 ans plus tard, l'A310. L'A300 et A310 se vendront à 850 exemplaires toutes versions confondues.
La compétition va augmenter en 1988 avec la mise en service de l'A320 par Airbus, cet avion est un biréacteur moyen-courrier monocouloir qui une fois de plus contient des avancées technologiques majeures (commande de vol
), permettant à Airbus d'avoir un avantage compétitif important sur Boeing. Les avions de la famille A320 (A318, A319, A320, A321) vont être de véritables « best-sellers » avec plus de 3000 appareils vendus.
Ce succès commercial à hauteur des ventes du Boeing 737 va permettre à Airbus de rattraper son rival. Au début des années 1990, Airbus met en service deux longs courriers à large fuselage, les A330 et A340, qui sont du même diamètre que l'A300. L'A330 est un biréacteur et l'A340 est le premier quadriréacteur commercial de l'avionneur européen.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureInstagram est l'un des réseaux sociaux les plus connus au monde. L'application, qui...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés