Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Marché de l'épicerie fine, Fauchon, besoins du consommateur, facteurs clés de succès, mix marketing produits alimentaires haut de gamme, épicerie de prestige, marques d'épicerie fine, Hédiard
Mots-clés : marketing et marques, marketing luxe, étude de cas, marché épicerie fine, étude marché épicerie fine, analyse marché épicerie fine, épicerie fine et produits haut de gamme
Notre avis :
Il s'agit ici d'une étude de cas sur la place de Fauchon sur le marché de l'épicerie fine et produits haut de gamme. Elle propose une analyse poussée du marché épicerie fine et de l'entreprise Fauchon. On y retrouve l'historique du groupe et une définition précise des particularités du marché épicerie fine tout en bénéficiant d'une véritable étude de marché. L'étude de cas est découpée en 13 chapitres.
Les trois bonnes raisons de lire cette étude de cas :
- On peut y lire une analyse marché épicerie fine vraiment complète et qui situe l'entreprise Fauchon sur ce marché
- Le découpage en chapitres est bien structuré et permet une recherche d'informations rapide
- L'étude de cas propose des supports variés : textes, schémas, tableaux
A qui s'adresse cette étude de cas ?
- Aux commerçants cherchant une étude marché épicerie fine (marketing luxe) ou une analyse relative à l'entreprise Fauchon
- Aux étudiants en commerce ou marketing et marques souhaitant étudier le marché épicerie fine
- A toute personne intéressée par la situation de l'entreprise Fauchon
L'histoire de Fauchon commence en 1885. A cette époque Auguste Fauchon tient un stand sur le marché de la Madeleine où il propose des fruits et légumes provenant des meilleurs vergers de France et plus particulièrement de Normandie.
Très vite Monsieur Fauchon se rend compte du potentiel du marché de l'épicerie fine, offert par le désir de reconnaissance de la « Bourgeoisie parisienne » à la recherche du raffinement et de l'originalité. C'est donc suite à ce constat qu'il ouvre sa première épicerie fine en 1886, place de la Madeleine, le succès fut immédiat.
Durant les années qui suivirent, Auguste Fauchon développa son activité (ouverture d'une boulangerie-pâtisserie en 1895, du salon de thé « Five o'clock tea » en 1898, création des Grandes caves de réserve des magasins Fauchon en 1900) avec comme maîtres mots la recherche de l'excellence, de l'authenticité et de l'originalité.
C'est en 1900 que la marque Fauchon est créée. C'est la première marque de distributeur de luxe alimentaire, et on s'attache déjà à concevoir une « griffe Fauchon » avec la création d'un catalogue aux allures résolument luxueuses, l'apposition du logo sur les camionnettes de livraison et le développement de l'exportation.
Au fil des années Fauchon s'inscrira comme l'une des plus grandes références du savoir-faire français en matière d'art culinaire, surprenant par son originalité et la qualité de ses produits.
Malheureusement, on ne peut résolument espérer naviguer seul et sans encombre sur un marché aussi intéressant. La concurrence et de mauvaises stratégies d'investissements ont failli être fatales à l'enseigne, sauvée par le renfort financier apporté par Michel Ducros en 2004.
Aujourd'hui la marque connaît une profonde modification de sa politique de promotion et de communication, symbole ultime de ce changement, la modification du logo, symbolisant le désir profond de la marque de modifier son image.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureAprès plusieurs années moroses, le secteur de la parfumerie manifeste une hausse,...
Fauchon est une marque internationalement reconnue de l'univers du luxe. Loin d'être...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés