Saramac, PME, stratégie d'essaimage, béton préfabriqué, business model, firme réseau, essaimage du transport, chaîne de valeur externe, réactivité, compétitivité, qualité
L'essaimage ou Spin-off est généralement défini comme la création ou la reprise d'une entreprise par un salarié aidé dans son projet par son ex-employeur. Du point de vue de l'entreprise, l'essaimage est une démarche volontariste par laquelle une entreprise accompagne un ou plusieurs salariés dans la création ou reprise d'une nouvelle entreprise. La finalité de cette pratique a souvent été associée à la gestion de la mobilité des salariés dans les grands groupes. L'essaimage est loin de se limiter aux grandes entreprises, il est aussi mis en place dans des structures de plus petite taille, les PME comme nous allons le voir avec Miral et Boileau.
L'essaimage peut être mis en place pour lever certains problèmes que rencontrent les PME lors de son développement. Tout d'abord, lorsqu'une PME met en uvre une stratégie de diversification cela suppose un déplacement sur des nouveaux savoir-faire et/ou des nouveaux marchés. Cette stratégie nécessite des ressources et des acteurs peu familiers auxquels le dirigeant peut être réfractaire par peur de perdre son autonomie. Dans ce cas, l'essaimage peut permettre de réduire ces incertitudes en se déployant sur des ressources de proximité telles les finances personnelles du salarié et les relations de confiance.
De plus une PME peut choisir de mettre en place une stratégie d'externalisation. Or une PME est faiblement spécialisée et de petite taille ce qui entraine une forte imbrication des parties, ainsi le déplacement d'un maillon peut être particulièrement perturbant. C'est pourquoi cette stratégie présente un risque élevé de dislocation organisationnelle pour une PME. Dans cette optique, l'essaimage est un levier facilitant l'externalisation car il se déploie par tâtonnement sur la base des interrelations préexistantes. Finalement bon nombre de PME sont confrontées au problème de la gestion de la mobilité des salariés. En effet, ces entreprises sont souvent fortement dépendantes d'individus clés dont le maintien est stratégique. Ces salariés peuvent avoir des attentes d'évolution professionnelle que la PME n'est pas toujours en mesure de satisfaire. Dans cette perspective, l'essaimage pourrait être une modalité par laquelle une PME pourrait accorder une 'promotion' à un salarié tout en continuant à bénéficier de son savoir-faire.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureGénéralement, ce sont les grandes entreprises françaises telles Axa et Carrefour qui...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés