Salon Progilog 2007, Supply Chain, Supply Chain Management, logistique globale, Traçabilité, RFID, TAG, sécurité, radio-fréquence, planification collaborative, Système d'Information, ERP, Progiciel de Gestion Intégré, flux d'information, flux physiques, éditeur, expertise, conseil, audit
Etudiants au sein du Master professionnel management de projets logistiques, nous avons pu dans le cadre de notre formation parcourir le salon Progilog et de la traçabilité au CNIT de la défense pendant trois jours.
Le salon Progilog qui se tient chaque année, recense toutes les solutions de gestion logistique, industrielle et commerciale du marché et permet aux décideurs d'entreprise de faire le point sur les grandes tendances du secteur, partager leurs expériences et trouver de nouvelles solutions pour répondre à leurs préoccupations quotidiennes.
Devenue la référence en la matière, l'édition 2007 du salon, qui s'est tenue au CNIT de la Défense du 23 au 25 janvier 2007, a regroupé tous les acteurs principaux du marché des systèmes d'information, des ERP intégrés, de la traçabilité
Nous avons pu rencontrer un grand nombre de professionnels, assister à de nombreuses conférences sur des problématiques variées. Nous avons pu ainsi avoir une vision globale et concrète des produits et des services existants sur le marché en termes de Supply Chain Management.
En effet, le concept du Supply Chain Management (SCM) popularisé au milieu des années 90 s'est rapidement imposé dans un grand nombre d'entreprises comme un des vecteurs majeurs de compétitivité industrielle et commerciale.
Le Supply Chain Management a engendré de nombreuses transformations des modes de fonctionnement et des organisations. Ces efforts ont permis d'atteindre un palier de maturité incontestable dans le déploiement du concept.
Aujourd'hui, le concept de Supply Chain Management est inscrit dans les organisations de façon différente au sein de chaque secteur d'activité. L'expérience acquise dans les dix dernières années, la maturité des outils de gestion de l'information, la prise ne compte des aspects de sécurité et d'environnement et enfin, l'évolution d'une SCM de produits vers une SCM de services ouvre de nouveaux enjeux. Ils permettront de mieux tirer les bénéfices des investissements déjà réalisés et de répondre encore mieux aux attentes des clients.
La mise en uvre de ces systèmes d'information a permis aux entreprises de supporter un large éventail de processus de gestion et de processus opérationnels (achat, vente, gestion de stocks
. Ils ont permis (et parfois forcé) l'homogénéisation des données de base et des modes de fonctionnement, et de gagner en productivité.
Selon la taille de l'entreprise, sa culture, la complexité du parc applicatif, deux approches se sont distinguées pour mettre en uvre ce socle transactionnel :
- La mise en place de Progiciels de Gestion Intégrés (SAP, Oracle
) sur l'ensemble des entités nationales et internationales. Cette approche a été adoptée par la plupart des grands groupes.
La mise en place d'outils plus ciblés et plus collaboratif, souvent menés de manière rapide et parfois au détriment de l'intégration avec les autres systèmes.
De plus, la nécessité de gérer des chaînes logistiques globales sophistiquées, transverses, tirées/pilotées par les clients multi-canaux et multi-pays, a conduit les entreprises à vouloir sensiblement améliorer leur prévision collaborative et leur planification avancée.
Cependant, plusieurs facteurs ont limité les apports de ces nouveaux outils, notamment la complexité de mise en uvre et la maintenance des systèmes représentatifs du fonctionnement de l'entreprise. De plus, certains outils n'ont pas toujours tenu leurs promesses en présentant des limites fonctionnelles et techniques.
L'objectif de ce rapport est de vous présenter les principaux acteurs du Supply Chain Management et des Systèmes d'Informations, ainsi que les produits et service associés à chaque entreprise dans une deuxième partie.
Enfin, la troisième partie de ce compte-rendu, propose les synthèses des différents ateliers qui se sont déroulés sur ces trois jours. Chaque atelier était présidé par un ou plusieurs intervenants d'une ou plusieurs entreprises, et traitait d'une problématique, parfois illustrée par un cas concret ou voir par des démonstrations.
Un lexique, situé à la fin de ce rapport, définit les abréviations, acronymes, ou termes techniques utilisés pour la rédaction de ce rapport.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureCet ouvrage traite la chaîne d'approvisionnement de Walmart, en se concentrant sur un...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés