Service client, Supply Chain, stockage, cross docking, magasin avancé fournisseur, MAF, Schneider Electric, filiale Prodipact, développement durable, énergie, infrastructures
Le groupe Schneider a vu le jour en 1836 lorsque les frères Schneider Adolphe et Eugène firent l'acquisition des mines, forges et fonderies au Creusot. Ils vont ainsi devenir acteurs dans la Révolution industrielle. A cette époque, leurs activités couvrent la métallurgie, la mécanique lourde, les chemins de fer et les constructions navales.
Durant cette période Schneider va commencer à s'étendre et à s'affirmer comme un leader européen dans le domaine de l'armement. Eugène Schneider en profite pour effectuer des investissements qui vont s'avérer payant dans les domaines de la sidérurgie, des mines, ou de l'électricité.
A la fin de la Première Guerre mondiale, Schneider étend son activité sur des domaines prospères tels que l'électricité, l'acier et le béton.
On assiste dès lors à la création et au développement de Merlin Gerin, Télémécanique et Square D qui appartiennent actuellement à la marque Schneider. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France est à reconstruire. Schneider, par l'intermédiaire de Charles Schneider saisit cette opportunité pour s'orienter sur les productions civiles tout en abandonnant les domaines de l'industrie et de l'armement qui sont moins porteurs.
Le groupe subit sa première grande crise en 1960 lors de la disparition de Charles Schneider qui provoqua une crise de succession. Cette disparition plongea Schneider dans une phase de ralenti puisque ses secteurs principaux, à savoir la sidérurgie ou les chantiers navals se retrouvent sur le déclin. La crise de la sidérurgie s'ajoute à la situation actuelle, entrainant de nouvelles difficultés. Néanmoins, le développement du groupe n'est pas compromis comme l'atteste l'entrée de Merlin Gerin dans le groupe.
Prodipact est une filiale du groupe Schneider Electric créé en 1975. Cette Société à Actions Simplifiées (SAS) dont le capital est de 1 200 000 euros est implantée dans la zone industrielle de Montmélian. Elle est spécialisée dans la fabrication de disjoncteurs électriques basse et moyenne tension. Elle vend ses produits sous la marque Merlin Gerin. Le chiffre d'affaires 2008 a été de 144 millions d'euros et le résultat net de 4.7 millions d'euros.
Prodipact est en relation avec deux filiales étrangères. Une implantée en Chine SBLV (Schneider Beijing Low Voltage) et une seconde implantée en Pologne SEIP (Schneider Electric Industrie Pologne). Le site de Montmélian se déploie sur 11000 m² et emploie environ 400 personnes (125 en structure et 285 en production). Prodipact dispose de 32 lignes de production dont 17 en sous-traitance et 4 permettant les préparations aux expéditions rattachées au magasin.
En tant que filiale de Schneider Electric, Prodipact se fixe comme objectif d'être l'unité de référence pour la production d'équipements basse tension destinée à l'électromécanique et l'électronique. Du fait de la renommée mondiale du groupe Schneider, Prodipact se doit de contribuer au développement international du groupe en travaillant en collaboration avec des unités étrangères comme la Chine ou la Pologne.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe pétrole ou les carburants en général, suivant le vocable utilisé, et suivant la...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés