Aujourd'hui, le terme des « hedge funds » a envahi le monde de la finance, on ne peut pas évoquer la gestion financière sans faire référence au concept des « hedge funds », cette nouvelle forme de gestion alternative qui a apparue depuis plus de cinquante ans aux Etats-Unis., a connu une croissance accrue grâce aux performances réalisées qui peuvent atteindre des millions de dollars.
Ce mode de gestion s'est répandu sur le marché européen et asiatique .Mais cela n'empêche pas que les hedge funds sont souvent mal compris et critiqués à cause de leur volatilité et des risques liés à leur fonctionnement. On compte à présent plus de 9000 hedge funds, cette croissance assez importante est due à plusieurs facteurs qui ont contribué à l'évolution de ce type de gestion alternative, nous allons tenir en compte de trois facteurs majeurs : Le premier facteur est lié à la demande, de plus en plus d'investisseurs commencent à s'intéresser aux hedge funds et y investissent massivement dans le but d'obtenir des performances positives tout en gardant leur capital, alors que dans les années 80, les hedge funds étaient réservés à une minorité de personnes fortunées.
Deuxième facteur concerne les organismes de réglementation qui acceptent davantage les hedge funds, ils sont devenus de plus en plus indulgents sur leur le fonctionnement ainsi que les différents outils alternatifs utilisés. Et enfin dernier facteur concerne l'offre, les personnes conçoivent les produits alternatifs en fonction des besoins des investisseurs dans le but de réaliser de la plus-value.
Les investisseurs ont montré leur intérêt à ces fonds à partir des années 90, ils étaient impressionnés par les performances réalisées par les fonds de Soros, Robertson entre 70 et 80, s'ajoute à cela, le nombre de ces fonds qui était inférieur aux fonds classiques, alors ils ont essayé de développer ce type de gestion de portefeuille principalement au début de l'éclatement de la bulle Internet et durant la crise financière ente 2000 et 2002, lorsque le prix du dollar a baissé, tandis que le cours du pétrole et de l'or a augmenté ce qui a causé la chute des prix des actions.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe 21e siècle est le siècle du numérique. Notre société est en pleine transformation...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés