Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Pour la réalisation de ce rapport ayant pour optique d'analyser la politique financière et son articulation avec la stratégie d'une entreprise, nous avons choisi le groupe Renault.
Renault est une entreprise nationale du secteur automobile créée en 1898 ; entreprise dynamique qui s'est fortement internationalisée et qui a su profiter des opportunités qui s'offraient à elle tout au long de son développement. Aujourd'hui le groupe Renault est reconnu comme un poids lourd du secteur automobile et bénéficie d'une notoriété internationale tout en maintenant une croissance constante.
Conscient de l'univers concurrentiel dans lequel est plongé cette firme et pour bien aboutir sur une analyse ciblée du groupe, il convient de s'immerger dans l'univers Renault, c'est-à-dire connaître quelque peu les faits marquants de son histoire. Il faut aussi observer les différents cycles de développement de la marque pour comprendre ses axes stratégiques, sa politique d'internationalisation et ainsi observer les conséquences financières de ses différents choix.
La période 1999-2004 fut riche en événements pour Renault c'est pourquoi nous avons décidé d'analyser les grandes étapes inhérentes à cette dernière.
Quels sont les éléments importants relatifs à l'analyse financière du groupe Renault ? Comment Renault a su développer une politique d'internationalisation tout en préservant son identité nationale et maintenir le soutien de ses collaborateurs?
Pour permettre une analyse structurée, il conviendra d'organiser le rapport.
Tout d'abord, il sera intéressant de présenter le groupe. Cette partie va permettre de comprendre l'entreprise à travers son historique, de discerner les deux branches de Renault (la branche Automobile et le Financement des ventes) et de distinguer les différentes partenaires du groupe.
Ensuite, nous réaliserons une analyse des principaux éléments financiers du groupe tel que l'évaluation de ses actifs, la structure de financement, l'étude de sa rentabilité et l'analyse du risque.
Dans une troisième partie, nous analyserons les étapes de l'alliance Renault Nissan tant au niveau stratégique que financier.
Pour finir nous distinguerons les principales prises de participations de Renault en externe et en interne par la participation des salariés au résultat de l'entreprise.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa construction d'un portefeuille dépend des objectifs fixés par le gérant. Celui-ci...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés