Consultez plus de 16575 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficience et efficacité pour réaliser les objectifs de l'entreprise. »
Le contrôle de gestion est donc avant tout un outil de mesure de la performance d'une entreprise, mais il est aussi un moyen d'optimiser cette performance, en aidant les dirigeants dans l'élaboration et la mise en uvre de leurs choix stratégiques, tactiques et opérationnels. Il s'agit donc d'un système d'aide à la décision, qui s'il est bien utilisé facilite le « pilotage » d'une organisation.
Dans la grande distribution, l'usage du contrôle de gestion est aujourd'hui quasiment généralisé. La « distribution » est la mise à disposition d'un produit (et parfois d'un service) à un intermédiaire ou à un utilisateur final.
On appelle « grande distribution » l'ensemble des groupements de commerces de détail vendant des biens de consommation. Ces groupements sont intégrés horizontalement afin de bénéficier d'une communication et d'une image de marque commune, ainsi que d'une force d'achat et éventuellement de services communs (R&D, services juridiques...). Chacun de ces groupements, quels que soient leurs liens (intégrés, coopératifs ou franchisés), constituent la base d'une intégration verticale visant à limiter le nombre d'intermédiaires et pouvant couvrir des fonctions comme la logistique et/ou la production de biens.
L'histoire de la grande distribution commence au XIX siècle en Europe avec la création des coopératives de consommation puis des « succursales ». Le principe : acheter en gros à partir d'un entrepôt central distribuant la marchandise à des points de vente.
L'objectif : vendre les mêmes produits à prix fixes dans plusieurs points de vente différents. C'est le début de la standardisation. L'achat en gros permet aussi de vendre moins cher. C'est sur ce modèle que seront créés les « grands magasins » comme « Le Bon Marché » à Paris en 1852.
Mais c'est au début du XX siècle aux Etats-Unis qu'apparaît le concept de libre-service (1916). Puis à New York, en 1930, le premier supermarché ouvre ses portes sous l'enseigne « King Kullen », sur une surface de 560 mètres carrés. La grande distribution était née.
Pour le groupe E.Leclerc, précurseur de la grande distribution en France, c'est en 1949 que tout commence. A l'époque, Edouard Leclerc ouvre son premier supermarché à Landerneau (Bretagne). Avec déjà un credo : vendre moins cher. Aujourd'hui, E.Leclerc est le leader de la grande distribution en France, et la devise de son fondateur est devenue un véritable slogan pour le groupe.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDans un contexte où le budget de l'État tend à la baisse, les organisations publiques...
Nous avons choisi de mener notre étude au sein de la grande distribution pour voir s'il...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés