La nouvelle économie Internet renforce la concurrence et oblige ainsi les sociétés visionnaires à mettre en place actuellement des entreprises étendues pour y faire face. Une entreprise étendue combine la puissance d'Internet avec les nouvelles structures et les nouveaux processus de gestion pour supprimer les limites et les restrictions géographiques auxquelles elle était jusque-là soumise. Les chaînes d'approvisionnement mises en réseau créent des voies continues de communication entre les partenaires, les fournisseurs, les fabricants, les détaillants et les clients.
Les progrès réalisés en matière de fabrication et de distribution ont permis la baisse du développement de nouveaux produits et services et une accélération du délai de mise sur le marché. De ce fait, on remarque que les clients deviennent de plus en plus exigeants, la concurrence locale et mondiale ne fait que s'intensifier et la pression exercée sur la chaîne d'approvisionnement se fait plus forte.
Pour rester compétitives, les sociétés doivent se moderniser, de telle sorte que la chaîne d'approvisionnement – sources et approvisionnement, ordonnancement de la production, exécution des commandes, gestion des stocks et entretien des relations avec la clientèle – devienne ainsi une opération souple capable de faire face aux défis actuels.
Internet apparaît ainsi comme l'outil le plus apte à transformer les chaînes d'approvisionnement sur l'ensemble des secteurs d'activité. Grâce à cet outil performant, les relations entre fournisseurs, distributeurs, fabricants et revendeurs sont désormais plus étroites et plus efficaces. La chaîne d'approvisionnement actuelle axée sur la technologie permet aux clients de gérer eux-mêmes leurs achats, renforce la coordination et la connectivité entre les partenaires participant à l'approvisionnement, et contribue à réduire les frais d'exploitation de chaque société faisant partie de la chaîne.
Les exigences plus élevées des clients, la concurrence plus forte et les coûts de développement en hausse transforment actuellement la physionomie du commerce dans l'économie Internet. Auparavant, le facteur de la réussite essentiel dans la gestion d'approvisionnement était constitué par les actifs. Désormais, la clé de la réussite réside dans la relation avec le client s veut conserver une position dominante sur la concurrence.
Plusieurs points sont ainsi à prendre en considération afin de créer une chaîne d'approvisionnement axée sur le client et qui soit cohérente :
- La prise de commandes n'est qu'un aspect de la prise en charge des besoins du client. Les sociétés se doivent de respecter les délais prévus pour la livraison et donc tenir leurs promesses vis-à-vis des clients.
- Le délai de mise sur le marché constitue un avantage concurrentiel clé. Il faut que les sociétés s'assurent un flux d'informations continu sur les exigences et les activités de leurs clients afin de pouvoir assurer une livraison ininterrompue.
- Le coût est un facteur important. L'amélioration de la chaîne d'approvisionnement va ainsi permettre de réduire les coûts liés au processus pour finalement amoindrir le prix des produits finis.
- Diminuer la durée du cycle de conception est indispensable si les sociétés veulent répondre le plus efficacement possible aux besoins de leurs clients en sortant leurs produits plus rapidement.
[...] Cisco apporte donc la disponibilité, la sécurité, la souplesse et l'extensibilité qui permettent d'établir des relations correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise. Quant à Allstream, ses solutions adoptent une démarche intégrée comportant la mise au point et la définition des produits, la planification évoluée, l'approvisionnement, la fabrication et l'exécution des demandes. En optimisant cette expertise, l'entreprise peut : - Réduire ses coûts d'exploitations. - Réduire le délai de mise sur le marché. - Partager et protéger la propriété intellectuelle. - Réduire les coûts de matériel. - Raccourcir les cycles de demandes. [...]
[...] - Grâce à toutes ces mesures, les entreprises deviennent ainsi des sortes de sociétés virtuelles uniques. L'expédition se fait désormais à la demande et à flux tendus just in time et le cycle de paiement est rationalisé. En mettant en œuvre un système mis en réseau et intégré de gestion de la chaîne d'approvisionnement, les sociétés peuvent réduire les coûts, accroître leurs revenus, améliorer le service, accélérer le délai de mise sur le marché de leurs produits, et renforcer leurs relations avec leurs clients. [...]
[...] Désormais, la clé de la réussite réside dans la relation avec le client s veut conserver une position dominante sur la concurrence. Plusieurs points sont ainsi à prendre en considération afin de créer une chaîne d'approvisionnement axée sur le client et qui soit cohérente : - La prise de commandes n'est qu'un aspect de la prise en charge des besoins du client. Les sociétés se doivent de respecter les délais prévus pour la livraison et donc tenir leurs promesses vis-à-vis des clients. [...]
[...] - Réduire les coûts en matière de garanties. - Assurer une plus grande visibilité à l'intérieur de la chaîne d'approvisionnement élargie. - Resserrer les liens avec la clientèle. Compte tenu de son engagement à ne privilégier aucun fournisseur en particulier, Allstream veille à ce que ses recommandations conviennent aux besoins, en offrant la simplicité, la commodité et la puissance d'Internet pour la gestion des processus d'approvisionnement et des données sur les produits. 2e Partie : Exercice 1. Contraintes 2. Transport optimal A. [...]
[...] - Amélioration de la satisfaction des clients. - Amélioration du service, grâce notamment à la fabrication sur commande. - Amélioration des revenus, grâce à une disponibilité plus élevée des produits et à une plus grande personnalisation des produits. - Réduction de la durée du cycle de vie des produits. - Renforcement des parts de marché. - Souplesse permettant de concevoir, commercialiser et retirer du service les produits de manière plus rapide. - Capacité de maintenir la qualité des produits tout en externalisant de grandes parties du processus d'exécution. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture