Réussite commerciale, I-phone, Apple, Smartphone, business-model, App Store, marché belge, réussite commerciale, politique de vente, réactivité, ergonomie, innovation, produit révolutionnaire, communauté Apple, Steve Jobs
Le succès de l'iPhone est lié à plusieurs facteurs. Tout d'abord, il y a le produit, qui est révolutionnaire en soi. Mais ce n'est pas son seul atout. Sa réussite commerciale est intimement liée à l'histoire d'Apple, à ses choix et à ses innovations successives, à la personnalité et aux qualités de «gourou» de Steve Jobs mais aussi au soutien permanent de la « communauté Apple » depuis son apparition.
D'autres facteurs comme le business model de l'Application Store sont aussi à prendre en considération car, s'ils ne contribuent pas directement à augmenter les ventes, ils contribuent à rendre l'iPhone particulièrement attractif.
Je me suis demandé ce qui rendait cet appareil à mes yeux - et à ceux de beaucoup d'autres aussi extraordinaire ? Pourquoi la plupart des gens que j'interroge considèrent l'iPhone comme le meilleur Smartphone n'ayant jamais existé ? C'est le but de mon travail : tenter d'expliquer les raisons de la réussite commerciale de l'iPhone.
On peut affirmer que la réussite commerciale d'Apple est due à plusieurs facteurs conjugués. Tout d'abord la supériorité technique et fonctionnelle de l'iPhone, sa réactivité, son ergonomie et l'innovation qu'elle représente. Ensuite, la politique de vente très particulière de l'iPhone, son image de marque exclusive et sa communauté soudée autour de son père fondateur : Steve Jobs. Et enfin, les mécanismes mis en place par Apple pour élever son magasin d'applications au rang de leader incontestable du marché.
Le premier constat est sans appel : en 2 ans, Apple a dominé le marché. Ceci peut avoir deux explications : soit l'utilisateur iPhone fait appel à plus de services que les autres, soit il y a plus d'iPhones que d'autres téléphones. Vu que nous savons que ce n'est pas le cas, nous pouvons en conclure qu'en pratique un utilisateur d'iPhone utilise plus son téléphone qu'un autre. Cette hypothèse peut s'expliquer par l'ergonomie de l'iPhone et sa grande facilité de connectivité à internet.
Nous remarquons aussi que les parts gagnées par Apple ont été prises essentiellement à Nokia, LG et Motorola. Les autres marques ne semblent pas avoir souffert de l'arrivée de l'iPhone. HTC en a même profité. Cette augmentation de la publicité sur HTC est due à la très forte progression des ventes de GSM de la marque depuis l'installation du système d'exploitation Android. Le léger recul de Blackberry est dû au fait qu'une grande partie de ses utilisateurs s'en servent pour des raisons professionnelles et n'en explorent pas toutes les fonctions, comme le ferait un jeune utilisateur.
Apple offre aux consommateurs un produit très innovant et au design radicalement différent de ce que propose la concurrence. C'est pour cela
qu'Apple «crée la norme». Depuis l'iPhone, tous les constructeurs de smartphones s'obstinent à le calquer, sans jamais l'égaler. De plus en plus de smartphones disposent par exemple d'un grand écran tactile sans beaucoup de boutons comme l'iPhone mais ne possèdent pas la technologie capacitive qui permet de rendre l'écran particulièrement sensible. Ou ils mettent tout en oeuvre pour proposer des applications sur leurs téléphones sans penser à comment susciter l'enthousiasme des développeurs. La formule magique d'Apple serait donc savoir alimenter les désirs tout en procédant à la classique satisfaction des besoins.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureSamsung Electronics est la principale filiale du groupe coréen Samsung mondialement...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés