Une entreprise en quête de croissance ne peut pas renoncer à une présence sur le web. Internet a fait ses preuves mais peine encore à s'imposer en France alors que les entreprises des autres pays d'Europe enregistre une avance remarquable dans la maîtrise de cet outil révolutionnaire. Internet s'impose comme le premier outil de recherche de fournisseurs et de prestataires. L'e-commerce a permis à nombre de sociétés de toutes tailles d'explorer de nouvelles voies commerciales. Internet est aussi le premier outil d'information préachat des ¾ des particuliers internautes en France, qui sont plus de 25 millions.
Renforcement de la relation client, génération de nouveaux contacts commerciaux, canal de vente supplémentaire, optimisation des processus internes et externes de l'entreprise, l'e-business est un véritable accélérateur d'affaires mis à la disposition des entreprises. Nous allons voir comment les entreprises peuvent tirer profit de la révolution Internet en développant une stratégie e-commerce adaptée.
Qu'est-ce que le e-commerce et l'e-business ?
Le e-commerce peut être défini comme la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d'un réseau électronique. Cette définition inclut, non seulement les achats et ventes réalisés au travers d'un site sur la toile, mais également les achats par minitel, par un système téléphonique interactif (type audiotel) ou encore, entre les entreprises, au travers de relations directes et automatisées d'ordinateur à ordinateur.
Elle exclut les transactions passées sur un mode non interactif, par exemple par fax et téléphone, mais aussi les courriels quand ils ne sont pas échangés dans le cadre d'une application interactive (message simple suivi d'un traitement manuel). Par ailleurs, les biens et les services sont commandés par l'intermédiaire de ces réseaux électroniques, mais le règlement financier et la livraison peuvent être réalisés en ligne ou par d'autres moyens.
Pour résumer, le commerce électronique est l'ensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales : flux d'informations et transactions concernant des produits ou des services et utilisant Internet comme forme de transmission numérisée. Il s'étend donc aux relations entre entreprises (BtoB, Business to Business), entre entreprises et particuliers (BtoC, Business to Consumer) et entreprises et employés (BtoE, Business to Employees).
L'e-business peut être défini comme l'ensemble des moyens mis en uvre pour optimiser ses relations clients, collaborateurs et fournisseurs, afin d'augmenter la performance de l'entreprise. Si cette définition ne cite pas explicitement l'Internet, c'est que la technologie utilisée n'est qu'un des moyens mis en uvre pour garantir le succès d'une transformation e-business. Au delà de la technologie, l'e-business est bien la façon de repenser les processus de l'entreprise dans une optique d'optimisation des performances :
Performance commerciale
Performance des processus internes de l'entreprise
Performance des processus mis en uvre dans les relations avec les partenaires
La mise en uvre d'une stratégie e-business au sein des entreprises requiert la redéfinition de l'ensemble des processus.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureWhatsApp est l'une des principales filiales du groupe mondial Facebook, connu dans le...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés