Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Depuis une dizaine d'années, peu d'entreprises ont autant suscité l'intérêt que Google. Sous ce nom qui peut paraître décalé se cache une entreprise dont les profits font la joie de ses actionnaires et les services la joie des utilisateurs.
Success-story à l'américaine, dont le modèle a depuis été exporté aux quatre coins du Monde, Google est devenu en quelques années l'une des plus grandes réussites de l'Internet. Concurrencée, mais jusqu'à aujourd'hui jamais égalée, l'entreprise dont le siège mondial est basé à Mountain View, en Californie (Etats-Unis), ne cesse de révolutionner Internet avec une réussite insolente, qui fait grincer ses concurrents actuels, et inquiète ceux que Google bousculera sûrement dans quelques années.
Qu'il est loin le temps ou Sergey Brin et Larry Page, les deux co-fondateurs de Google, alors encore étudiants, programmaient leurs applications dans les locaux de Stanford ! Souvent décrits comme deux génies, ce sont avant tout deux visionnaires qui ont surfé sur la montée en puissance du réseau Internet. Ils ont rapidement compris que la recherche sur Internet deviendrait un outil indispensable pour les internautes.
Google est maintenant une société cotée sur le marché boursier, avec une capitalisation tellement intense qu'elle est véritablement devenue la coqueluche de Wall Street. Introduite à moins de 100 Euros il y a un peu plus de 3 ans, Google a dépassé il y a peu les 700 dollars, rendant ainsi de nombreux salariés multimillionnaires. L'entreprise est aujourd'hui sur les talons en termes de capitalisation boursière d'entreprises historiques comme Exxon ou General Electric.
Il est donc nécessaire d'analyser la réussite de cette entreprise, qui s'est concentré sur un cur de métier la recherche pour générer des revenus. Le succès de nombreuses entreprises s'est forgé pendant des dizaines d'années, alors que Google est devenu en quelques années seulement une référence sur Internet. Google s'est aujourd'hui diversifié dans de nombreuses activités parmi lesquelles la géolocalisation, les services d'agenda, de messagerie
Cependant, la plus grande part des revenus de Google provient de la publicité en ligne : celle-ci serait donc la « vache à lait » de Google. Ce terme de publicité en ligne renvoie à de nombreuses notions : de la publicité traditionnelle vers les nouvelles tendances.
On peut donc se demander comment Google a révolutionné le marché de la publicité en ligne. Comment cette société, pilier de la recherche sur Internet, a monétisé son audience d'une façon telle que les annonceurs se bousculent pour investir dans les fameux « liens commerciaux » ? Il conviendra également, après avoir étudié cette révolution, de définir les orientations de Google sur la publicité elle-même, dépassant ainsi son activité sur Internet.
Dans une première partie, nous étudierons le marché de la publicité en ligne, en abordant les acteurs présents sur le marché français, en définissant les formats de publicité, et les objectifs de la publicité en ligne.
La seconde partie sera totalement dédiée à la solution Google AdWords / AdSense. Nous étudierons les bénéfices pour les annonceurs, webmasters et pour les internautes.
Nous analyserons enfin, dans la troisième et dernière partie, comment Google envisage l'avenir de la publicité, sur Internet, les jeux vidéo et l'univers mobile.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe jeu vidéo est très présent dans notre société actuelle. Il génère de l'emploi, de...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés