Comment peut-on aider une jeune entreprise de cosmétique à pénétrer le marché des USA?
L'exportation des jeunes entreprises françaises de cosmétiques aux Etats-Unis est un sujet intéressant à traiter à l'heure actuelle. Depuis de nombreuses années, la France et plus particulièrement ses produits de beauté ont toujours bénéficié d'une bonne image outre-atlantique ce qui permettait aux jeunes entreprises françaises de réaliser de très bons chiffres à l'export vers ce marché. Il y a eu un essoufflement du marché des cosmétiques aux Etats-Unis, mais depuis 2004, ce marché a repris de la vitesse. Cependant, les acteurs de ce marché restent nombreux et représentent donc une concurrence importante.
Nous nous interrogerons sur la meilleure façon d'approcher le marché américain pour une petite entreprise française de cosmétique souhaitant introduire ses produits dans ce pays très compétitif.
Afin de répondre à ces interrogations, nous diviserons la réflexion en trois parties. Nous étudierons, tout d'abord, le marché des cosmétiques aux Etats-Unis avec les nouvelles tendances et opportunités qu'il offre. Ensuite, nous analyserons plus précisément la situation des cosmétiques français aux Etats-Unis et nous verrons parallèlement les success story de ce secteur. En faisant une analyse précise des problèmes rencontrés par les jeunes entreprises de cosmétique français, nous pourrons tenter, dans une troisième partie, de proposer des recommandations qui pourraient aider les jeunes entreprises françaises de cosmétiques à trouver une meilleure compétitivité sur le marché. Ce développement sera plus orienté vers une analyse marketing que vers une analyse technique des produits.
Les Etats-Unis constituent le premier marché mondial pour les produits de beauté. De plus, ce marché est en pleine expansion depuis quelques années et donne donc des opportunités aux entreprises de produits de beauté. Des créneaux très peu exploités ont vu le jour comme les soins pour hommes, les produits ethniques. Tous deux connaissent un grand succès aux Etats-Unis. De plus, ce pays est tellement grand, divers aussi bien par sa population que par sa géographie et son climat qu'il donne une chance à tous les types de cosmétiques. Le fait est qu'il faut que le produit soit adapté à la zone géographique choisie et sa population visée.
Les cosmétiques français ont constamment eu un grand succès auprès des consommateurs américains. La France a toujours été l'un des premiers fournisseurs des Etats-Unis en cosmétiques et produits de beauté voire même le premier. Elle avait l'avantage de bénéficier de cette image de beauté et d'élégance qui la caractérise outre-Atlantique. Dans ce contexte, la pénétration des cosmétiques français sur le marché américain a été facilitée. Aujourd'hui, on constate que la France est face à une concurrence accrue aux Etats-Unis. Les autres pays font preuve d'imagination et réduisent leurs coûts.
Après avoir étudié les forces et faiblesses des cosmétiques français aux Etats-Unis, nous verrons que les entreprises françaises pourront prendre différentes directions pour faire face aux difficultés. Dans cette troisième partie, nous nous adresserons plus particulièrement aux petites entreprises de cosmétiques françaises. Nous tenterons de présenter différentes stratégies que ces derniers pourront adopter pour reconquérir ce marché. Nous proposerons, tout d'abord, un plan marketing qui aura pour objectif d'améliorer l'offre française et son image sur le marché américain. Les entreprises françaises, souhaitant s'exporter aux Etats-Unis, devront effectuer une analyse de la demande pour pouvoir s'adapter au besoin du consommateur américain, ce qui n'est pas toujours le cas dans la réalité. Il est nécessaire de proposer des cosmétiques qui répondent à la demande tant au niveau des envies, du packaging, que du prix. En plus de cette étude, les entreprises françaises devront tenter de mettre en uvre les moyens qui leur permettront d'améliorer l'image de la France aux Etats-Unis. Par exemple, nous savons que la communication des stars de cinéma ou du « show-biz » à propos de leurs préférences en matière de cosmétiques va avoir un très fort impact sur la progression des ventes des produits cités par ces « peoples »; or des stars françaises sont très appréciées outre-atlantique et véhiculent une image positive de la France et des produits français. Comme une petite entreprise n'a jamais de gros moyens et que le marché américain demande un investissement lourd, nous présenterons les aides à l'export et plus particulièrement la mission économique de New York qui aide chaque année des entreprises de cosmétique.
A la suite de ce développement en trois parties, nous serons en mesure de répondre à notre question principale qui est la suivante : Comment peut-on réellement aider une jeune entreprise de cosmétique à pénétrer le marché des Etats-Unis?
Mots clés: étude de marché, marché des cosmétiques, USA, Etats-Unis, cosmétiques français, croissance du marché, produits, points de vente, exportations, communication, SWOT, étude marketing, packaging, business plan, mission économique, Ubifrance, aides, entreprise française, jeune entreprise
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureWalter Elias Disney cocréateur de l'entreprise Walt Disney company avec son frère Roy...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés