Consultez plus de 16581 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Ken Kutaragi, industrie japonaise, marché mondial du jeu vidéo, PlayStation, console de jeu, Sony, Nintendo, Sega, Norio Ohga, XBOX, Famicom, Megadrive
Ken Kutaragi est né le 8 août 1950 à Tokyo. Il est un élève brillant de la Denki Tsushin University où il obtient son diplôme d'ingénieur, se spécialisant dans des machines diverses et dans l'électronique. Visionnaire, il entrevoit très tôt tout le potentiel des jeux vidéo alors que ce marché n'en est encore qu'à ses balbutiements. Entré chez Sony en 1975, les avancées technologiques de la fin des années 1980 et les progrès techniques effectués sur divers supports finissent de le convaincre que les jeux vidéo sont le loisir de masse de l'avenir. Cependant, Sony ne s'est pas encore lancé réellement dans la course et c'est de loin qu'il suit la bataille entre Nintendo (avec sa Famicom) et Sega (avec sa Megadrive), les deux leaders de l'époque sur le marché. Ken Kutaragi, employé par Sony, mais ne se sentant ni compris ni écouté au sein même de l'entreprise, répondit alors sans aucun scrupule favorablement à l'offre d'emploi proposé par Nintendo qui recherchait un ingénieur son pour faire évoluer sa console. Il travailla des jours durant dans le plus grand secret pour finalement réaliser un véritable trésor technologique, le SPC700, qui permit à la Super Famicom de Nintendo de dépasser la console de Séga en matière de son. Malgré cette trahison de la plus haute importance, le président historique de Sony, Norio Ohga, apporta son soutien à Kutaragi et il lui donna les moyens de finir ses travaux contre la promesse de son retour dans les rangs. Si ses agissements peuvent sembler aller à l'encontre de la morale, force est de reconnaître que Ken Kutaragi est parvenu à ses fins via ce stratagème peu académique : Sony entra de plein pied dans le marché des jeux vidéo en acceptant de participer au projet "CD" et surtout en entérinant le projet "PlayStation".
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureAprès la chute de l'Union soviétique, l'Ukraine qui a réclamé son indépendance s'est...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés