Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Exploitation familiale, polyculture, polyculture- élevage, blé, colza, rentabilité économique, financement, projet de développement, pluviométrie, nature des sols
L'exploitation familiale, EARL de L'Hermerel, se situe dans le département du Calvados. Sa main d'uvre est composée des deux exploitants, ainsi que d'un salarié à temps plein. Deux activités contribuent à l'élaboration du revenu de la famille : les vaches laitières ainsi que les cultures. L'atelier lait est composé de 51 vaches présentes dont la moyenne d'étable est de 9 797 litres de lait pour l'année 2008. Le lait est vendu à une coopérative (Lactalis). La SFP s'étend sur 74,20 hectares. Elle est composée d'ensilage maïs et de prairies. L'atelier de polycultures, qui s'étend sur 33,5 hectares de terres détenues par les associés, produits du blé et du colza.
L'exploitation compte une SAU de 113 hectares et une surface épandable de 82,84 hectares, seulement 6 parcelles ne sont pas épandables, car elles sont à proximité de tiers ou d'un cours d'eau. Le parcellaire se répartit sur plusieurs communes, mais il faut tout de même noter que l'exploitation se situe au cur d'un îlot de 40 hectares de plus, 15 hectares se situent à moins de 500 m de l'exploitation malheureusement il s'agit de marais qui nécessitent une surveillance accrue des animaux, car les parcelles sont limitées par des fossés. Sur cet îlot de 40 ha la majeure partie est en prairie pour le pâturage des animaux, le reste environ 15 ha est en labour.
Les autres principaux îlots se situent à Cardonville (19 ha à 3 km), un autre à Osmanville (11 ha à 3,5 km) et enfin un autre îlot à Neuilly la Forêt (24 ha à 15 km), ce dernier îlot est un marais qui accueille les génisses et les vaches allaittantes. Les îlots éloignés de l'exploitation sont principalement en labour excepté les terres en marais. Il apparaît que les parcelles sont relativement proches et que seul l'îlot de Neuilly-La-Forêt nécessite un long déplacement et donc un surcoût de mécanisation.
86 hectares des terres sont en fermage le reste est mise à disposition onéreuse par les deux associés de l'EARL. Ce choix a été effectué afin de protéger le capital des associés en cas de redressement ou de liquidation judiciaire. Ces terres ne sont pas drainées, mais les sols sont plutôt absorbants (limoneux argileux) sauf pour les quelques hectares de marais. Certaines parcelles sont en zone constructible. Il y a une faible pression foncière, ce qui ne porte pas atteinte à la pérennité de l'exploitation.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa France est à un tournant technologique. Le président Emmanuel Macron l'a affirmé...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés