Controle interne, COSO, opérations, informations financières, lois et réglementations, pilotage, fraudes en entreprises
Le développement récent des fraudes en entreprises et les récents scandales financiers à travers le monde sont la conséquence de grands manquements aux lois régissant le secteur dans lequel évoluent les entreprises concernées, mais aussi des comportements illégaux vis-à-vis des règles et directives au sein même de ces organismes. Dans la majorité des cas, les manquements au dispositif de Contrôle Interne ou son absence presque totale, au sein de ces entités, ont été mis en évidence.
Ces scandales financiers ont porté un éclairage nouveau sur les pratiques du contrôle interne. On peut dire que le Contrôle Interne est un dispositif qui permet à la Direction de détecter les erreurs et les tentatives de fraudes en son sein. L'objectif ultime du contrôle interne est bien la maîtrise des risques inhérents à l'activité de l'organisme et la conduite de ses opérations de la façon la plus efficiente et sécurisée possible. Une autre facette du contrôle interne concerne la fiabilité de l'information financière. Dès lors, il est essentiel que tous les gestionnaires d'un organisme comprennent l'importance de mettre en place et de conserver un contrôle interne efficace.
Le référentiel le plus répandu est, sans conteste, le document américain publié en 1992 et intitulé « Internal Control - Integrated Framework », plus connu sous l'appellation de COSO, acronyme de « Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission », du nom du comité qui a conçu ce référentiel. COSO c'est donc une norme internationale conçue comme un référentiel de contrôle interne défini par le Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission, qui repose sur des principes nouveaux en matière de Contrôle Interne. Il a apporté plus de stabilité et une démarche structurée permettant aux organismes d'élaborer leur propre système de Contrôle Interne selon leurs activités.
Dans la première partie je vais aborder les généralités concernant le Contrôle Interne, En présentant l'historique du contrôle interne, en proposant des définitions et en traitant de son concept, son évolution et ses limites. Je traiterai dans la deuxième partie : Le Contrôle Interne selon le référentiel COSO. Je l'aborderai en mettant en évidence la définition qu'elle a proposée pour le Contrôle Interne ainsi que les composantes, les objectifs et le périmètre du contrôle interne. J'achèverai cette deuxième partie par la présentation de ce que l'on appelle le Cube COSO et en expliquant le lien existant entre les objectifs et les composantes du Contrôle Interne.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe contrôle de gestion est considéré depuis de très nombreuses années comme une...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés