Tentative de planification crises boursières, crises boursières, historique, évaluation du risque, revenir la crise, théorie d'efficience, comptabilité mentale, distance cognitive, dysfonctionnement, règles prudentielles, spéculation, agences de notation,
Début janvier 2011, la valeur théorique de Facebook, le réseau social le plus populaire, est passée de 34 milliards à 50 milliards de dollars en un peu plus d'un mois, soit une hausse de 47%, sans aucune justification économique. La valorisation mirobolante de certaines valeurs technologiques affole les économistes qui laissent penser à un éclatement probable d'une nouvelle bulle.
De la célèbre crise des bulbes de tulipes de 1634 en passant par le krach de 1907, du « jeudi noir » de 1929, du krach d'octobre 1987, suivi par les crises du Mexique en 1995, des pays asiatiques en 1997-98, du Brésil en 1999, pour continuer avec l'éclatement de la bulle Internet en 2000 et pour finir avec la crise des subprimes en 2007, l'histoire économique est scandée par des épisodes périodiques d'effondrement des prix des actifs monétaires et financiers. Cette énumération des scénarios financiers catastrophes montre que depuis plusieurs siècles, les crises spéculatives modernes se suivent et surtout se rapprochent de plus en plus.
Selon Kindleberger (1978), « il n'y a pas de capitalisme sans crises financières ». Une crise financière se définit par un profond retournement de la situation économique d'un pays et/ou d'une zone géographique plus importante. Ce retournement est issu d'une discordance entre les comportements des intervenants au sein des différents sous-systèmes (marchés de capitaux, systèmes bancaires et systèmes de règlement) et les mécanismes de régulation qui provoque un déséquilibre général et de grandes ampleurs. Cela a des conséquences à de nombreux niveaux aussi bien financiers, qu'économiques ou encore sociaux.
La crise financière est souvent la conséquence d'une crise boursière qui peut se définir soit comme le processus de retour du prix à sa valeur fondamentale après la formation d'une bulle spéculative, soit comme une évolution rapide et/ou de grandes ampleurs des cours à la baisse.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'objet de cette étude est de calculer jour par jour le portefeuille de variance...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés