Underpricing, introduction, la bourse, Casablanca, Maroc, OPF, OPM, placement, cotation, analyse financière
L'enjeu principal des entreprises d'aujourd'hui réside dans la recherche de financement. Les intermédiaires banquiers se trouvaient dans un premier temps le seul interlocuteur des entreprises, exigeant des états financiers relativement solides. L'entreprise peut s'autofinancer lorsqu'elle assure elle-même son développement sans avoir recours à des sources de financement externes. Une source alternative de financement fut créée dans le but de diminuer le pouvoir de négociation des intermédiaires financiers, qui est l'accès aux marchés financiers par appel public à l'épargne. Elle est définie selon le code monétaire et financier par les opérations suivantes :
L'admission d'un instrument financier aux négociations sur un marché réglementé ;
L'émission ou la cession d'instruments financiers dans le public en ayant recours soit à la publicité, soit au démarchage, soit à des établissements de crédit ou à des prestataires de services d'investissement.
Pour accéder aux marchés des capitaux, l'entreprise procède à une introduction en bourse. L'IPO en anglais consiste à mettre sur le marché financier les titres de l'entreprise. Les titres peuvent être spécialement créés pour l'occasion, il s'agit d'une introduction en bourse par augmentation de capital. Dans le cas où aucun nouveau titre n'est créé, l'opération s'intitulera introduction en bourse par cession de titres.
L'objet du travail de recherche est l'étude de la sous-évaluation à l'introduction en bourse. Mon intérêt pour les métiers d'analyse financière et d'investissement dans les marchés boursiers m'a orienté vers un sujet de mémoire qui me permettra de trouver du travail par la suite, et qui pourra m'éclairer sur plusieurs interrogations. L'hypothèse principale est d'expliquer la sous-évaluation par rapport à l'objet de l'introduction que j'ai limité à deux. Un objet de croissance et un autre de désendettement. L'hypothèse que je veux développer dans ce travail de recherche me semble intuitive et pertinente.
Est-ce que l'objet de l'introduction en bourse permet d'expliquer la sous-évaluation des entreprises? Est-ce que les entreprises nouvellement introduites ayant pour but la croissance sont moins sous-évaluées que les entreprises ayant pour but le remboursement de la dette et vis et versa. L'hypothèse de départ va être démontrée sur un échantillon des introductions en bourse du marché financier marocain (la bourse de Casablanca).
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'objet de cette étude est de calculer jour par jour le portefeuille de variance...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés