Code général des impôts, reforme de la taxe d'habitation au Maroc, reforme de la taxe des services communaux au Maroc, impôts fonciers locaux, loi, gouvernance fiscale, fiscalité foncière locale, gestion de la taxe d'habitation, collectivités territoriales, Zakat, Djezya, Kharaj, Harka, Ghorama, Dheira, réforme de la loi 47-06, master en finances publiques et fiscalité, mémoire de fin d'études
État unitaire et Monarchie constitutionnelle, Le Royaume du Maroc a entrepris dès l'indépendance, des réformes fiscales dans le but de doter ces entités décentralisées de moyens techniques, matériels, humains, et financiers, avec pour objectif d'asseoir une véritable politique de la décentralisation.
La décentralisation, considérée comme étant une politique de transfert des attributions de l'État vers des collectivités territoriales pour qu'elles disposent d'un pouvoir juridique et d'une autonomie financière.
Cette politique de décentralisation est aussi considérée, comme étant un mode de gouvernance essentielle pour relever les défis du développement au niveau territorial. Ainsi pour relever ces défis et financer les projets publics locaux, les entités décentralisées doivent être suffisamment munies de moyens techniques, matériels, humains et notamment financiers pour assurer pleinement ces missions de développement.
Pour ce faire, les entités décentralisées disposent de plusieurs sources de financement pour remplir son portefeuille, parmi ses sources, on retrouve, les ressources provenant essentiellement du territoire national, on parle ici de la fiscalité territoriale, ensuite il y a les ressources qui sont transférées de l'état vers les collectivités territoriales, plus précisément le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (T. V.A), on retrouve aussi des ressources provenant de l'emprunt.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureUne entreprise dénommée JOJO & FILS créée le 1er février 2015, inscrite au RCCM...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés