Cas pratique, article L.1224-1, Code du Travail, juridique, employeur, salarié, contrat de travail, conditions d'application, cour de cassation, entreprise, cession, durée de travail, rémunération,
L'appréciation des conditions d'application de l'article L. 1224-1 (ex-L. 122-12 al. 2) du Code du Travail, qui prévoit le transfert des contrats de travail en cas de « modification de la situation juridique de l'employeur », est un exercice particulièrement délicat pour les praticiens d'opérations de transfert partiel d'entreprises. C'est l'hypothèse à laquelle nous sommes confrontés dans le cas en présence.
Mr Dupont est devenu PDG de la société Morlai le 11 mars 1998. Cette dernière a fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire puis le 1er octobre 2002 d'une liquidation judiciaire avec poursuite d'activité. Par ordonnance du 15 octobre 2002, le juge commissaire a ordonné la cession d'une partie des actifs de la société Morlai à la société Onto avec pour celle-ci, l'obligation de poursuivre l'ensemble des contrats de travail dans les conditions de l'article L 1224-1 du Code du Travail à l'exception de celui de Mr Dupont.
Celui-ci a été licencié et a conclu le 23 octobre 2002 un protocole d'accord avec la société Onto aux termes duquel il renonçait à se prévaloir de l'article L 1224-1 du Code du Travail, à contester l'ordonnance du juge commissaire et à intenter toute action contre la société cessionnaire. En contrepartie, cette dernière s'engageait à lui confier une mission ponctuelle destinée à faciliter la cession. Mr Dupont, le même jour a donc signé un contrat de travail à durée déterminée.
Néanmoins, le salarié a fait citer la société cessionnaire devant la juridiction prud'homale considérant que l'article L 1224-1 lui était applicable. La question qui se pose à nous est de savoir si Mr Dupont peut avoir gain de cause ? En d'autres termes, les conditions d'application de l'article L 1224-1 du Code du Travail sont elles réunies pour permettre la réalisation de ses effets ?
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe monde de l'intérim s'est généralisé et véritablement développé à partir des années...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés