Méthodologie, dissertation juridique, 2009, étapes, sujet, construction du plan, rédaction, composition, organiser, rédiger, guide pratique
Après avoir bien étudié les termes du sujet et procédé à la recherche des idées, il faut désormais ordonner celles-ci de manière cohérente dans un plan équilibré.
La dissertation est considérée par les juristes comme un exercice assez formaliste.
Il est d'usage de respecter un plan comportant :
- une introduction riche et développée (1/3 du devoir)
- deux parties divisées elles-mêmes en deux sous parties
- pas de conclusion, ou éventuellement une conclusion très brève
Ce plan doit ressortir nettement et, pour cela, on donne un titre aux parties et aux sous-parties. Ainsi, l'ossature est beaucoup plus apparente que dans une dissertation littéraire ou philosophique.
A la fin de chaque subdivision, on prend soin de placer une phrase de transition pour éviter un trop brusque changement de sujet.
Les parties doivent être équilibrées en volume, et il est d'usage de ne pas réserver l'important pour la fin : les points essentiels sont traités dans le cur du devoir en IB et IIA. Attention, le IA et IIB ne doivent pas être hors-sujet.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto créait le premier bloc de transaction sur la...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés